Hors des sentiers battus : un regard unique sur la photographie sportive

Ray DemskiSport et action 24 févr. 20257 min de lecture
Sporting the Unexpected with the Nikon Z6III

Dans ses photos de boxeurs en dehors du ring, l’Ambassadeur Nikon Ray Demski montre comment des réglages uniques et un éclairage créatif peuvent transformer des images d’action en récits visuels puissants

« J’aime plonger le spectateur dans l’action, pour qu’il ait l’impression de vivre le moment présent », explique Ray Demski, photographe, cinéaste et réalisateur installé dans les Alpes allemandes qui a récemment relevé le défi de photographier des athlètes dans des contextes sportifs non traditionnels à l’aide du Nikon Z6III. En choisissant de photographier des boxeurs dans une grotte de montagne, l’Ambassadeur Nikon a non seulement excellé dans la réalisation du projet La photographie sportive autrement, mais il a également découvert l’intérêt de l’appareil photo hybride plein format haute vitesse à 24,5 millions de pixels.

Bien qu’il soit né dans les Rocheuses canadiennes, Ray a passé son adolescence comme un « nomade des mers », parcourant le monde avec sa famille sur un voilier de 45 pieds, une expérience qui a façonné son point de vue et sa résilience, et qui explique son succès dans la photographie d’environnements extrêmes pour des marques telles qu’Adidas, Audi et Red Bull. « La série La photographie sportive autrement a représenté un défi passionnant, car elle m’a poussé à ouvrir mon esprit pour explorer de nombreuses possibilités auxquelles je n’avais jamais pensé auparavant », explique Ray, qui se souvient de la séance photo avec les boxeurs Ronny D’Almeida et Misha Demski dans la grotte de Tischofer, près de Kufstein, en Autriche.

Sporting the Unexpected with the Nikon Z6III

Nikon Z6III + NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, 24 mm, 1/125 s, f/2.8, 200 ISO, © Ray Demski

Leçons d’éclairage

« L’un des plus grands défis auxquels j’ai été confronté était l’éclairage, confie Ray. Pendant la journée, la lumière était beaucoup plus intense près de l’entrée de la grotte alors qu’il faisait presque noir vers le fond. J’ai utilisé des flashes pour gérer les éclairages contrastés et pour exploiter la lumière de manière créative en fonction de mes besoins. » Afin de contourner le problème tout en allégeant son sac et en privilégiant une configuration simple, Ray a opté pour plusieurs flashes Nikon SB-5000 associés au WR-R10 pour déclencher et contrôler les flashes sans fil à l’aide du système Nikon CLS. « Ce dispositif s’est avéré inestimable ! dit-il. Surtout lorsque les flashes étaient installés au sommet d’un trépied lumière de 7 mètres. Plus tard, j’ai demandé à Misha de faire quelques sauts horizontaux avec des poses aériennes en les éclairant avec un seul flash cru sur le sol de la grotte qui projetait des ombres distinctes sur les murs. Lorsque l’on privilégie un éclairage minimal, il est facile de se sentir désorienté et j’ai pu faire pivoter les images dans presque n’importe quelle orientation en fonction de l’effet désiré. J’espère que le spectateur aura l’impression de flotter dans l’espace avec ces images.

Le conseil des pros : Quand la nuit est tombée, il a fait très sombre. Distinguer l’action, et surtout se concentrer dessus, est devenu un défi. Mais nous y sommes parvenus grâce à l’intervention d’une personne éclairant les boxeurs avec une lampe frontale, et j’ai obtenu des images nettes et précises. »

Sporting the Unexpected with the Nikon Z6III

Nikon Z6III + NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, 14 mm, 1/200 s, f/2.8, 250 ISO, © Ray Demski  

Création de compositions captivantes

Fidèle à sa philosophie consistant à voyager léger, Ray a utilisé les objectifs NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S et NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S pour donner vie à sa vision. « L’objectif 14–24 mm était un choix évident pour saisir toute l’étendue de la grotte et mettre en valeur l’environnement. L’objectif 24–70 mm, quant à lui, est l’un de ceux que j’utilise le plus et il m’a offert la portée parfaite pour les images dans lesquelles les boxeurs sont plus au centre de l’attention, explique-t-il. J’ai utilisé le 70–200 mm pour faire la mise au point sur un sujet et compresser les arrière-plans aux plus longues focales. Ayant moi-même grandi en pratiquant la boxe, j’ai vu la grotte non pas comme un décor, mais plutôt comme une représentation de l’univers intérieur du combattant : un lieu de concentration, de discipline et de lutte contre ses peurs. J’avais quelques idées conceptuelles en entrant dans la grotte. Je pensais, par exemple, utiliser des ombres allongées et déformées pour représenter le discours intérieur du combattant et faire de la grotte un personnage fort dans les images. En explorant cet environnement d’un autre monde, j’ai essayé de garder l’esprit ouvert et, en privilégiant une configuration simple, j’ai pu rester mobile et m’adapter à ce que la grotte m’offrait. »

Pour sa composition, Ray s’est appuyé sur le viseur électronique de l’appareil photo, avec son taux de rafraîchissement de 60 vps et sa résolution de 5 760 000 pixels pour cadrer ses images. « Le viseur électronique a été une révélation ! dit-il. Il est incroyablement lumineux, précis et net et il se rapproche étonnamment des viseurs optiques que j’adore. Bien voir ce qui se passait dans le cadre a été très utile, en particulier dans l’environnement très sombre de la grotte. »

Le conseil des pros : « Saisir une action marquante est une chose, mais j’aime aussi jouer avec l’environnement comme avec un personnage. Essayez de photographier non pas tant ce que vous voyez, mais l’émotion du moment et la façon dont l’action se transforme et se fond dans l’environnement. »

Sporting the Unexpected with the Nikon Z6III

Nikon Z6III + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 30,5 mm, 1/200 s, f/2.8, 250 ISO, © Ray Demski

Pour des images toujours percutantes

À moins que vous ne souhaitiez obtenir un flou créatif, gardez une vitesse d’obturation élevée pour obtenir des images claires et nettes. « J’ai utilisé des vitesses d’obturation élevées (1/500 s ou plus à la lumière du jour) pour figer l’action, explique Ray. Cependant, l’utilisation du flash a modifié l’approche. Si les flashes prenaient le dessus sur la lumière ambiante, je pouvais compter sur leur brièveté plutôt que sur la vitesse d’obturation pour figer le mouvement. J’utilise des paramètres similaires pour des rencontres de boxe traditionnelles. La principale différence a résidé dans l’approche créative et dans la décision de relever tous les défis que présentait la grotte. »

Le mode H+ (continu haute vitesse étendu) est une autre fonction de l’appareil photo que Ray a utilisée pour saisir l’action à grande vitesse, ce qui lui a permis d’atteindre jusqu’à 120 vps à 10 millions de pixels. « À la lumière du jour, j’ai pris quelques photos avec le mode rafale haute vitesse et j’ai trouvé cela assez incroyable, explique-t-il. J’ai pu de la sorte minimiser le nombre de prises d’une image donnée avec un timing critique, ce qui m’a laissé plus de temps pour explorer d’autres possibilités créatives. J’ai photographié presque entièrement en format RAW pour une qualité d’image et une flexibilité maximales, mais je me suis tourné vers le format JPEG pour les modes rafale à grande vitesse. »

Le conseil des pros : L’amélioration de la fonction VR du Z6III ouvre de nombreuses possibilités créatives, notamment en ce qui concerne les flous de mouvement, les filés panoramiques et la photographie dans des conditions de très faible luminosité.

Priorité donnée à la mise au point

L’utilisation de l’AF-C avec fonction de suivi 3D a permis à Ray de sélectionner la zone de mise au point de la photo d’action, de la verrouiller et de faire en sorte que l’appareil photo la suive facilement pendant ses déplacements. « L’autofocus du Z6III a fonctionné à merveille, se fixant sur l’action sans se perdre dans les coups de poing, ce qui m’a permis d’accorder toute mon attention au cadrage et à la saisie de l’instant.

Le conseil des pros : Je personnalise toujours les réglages en fonction de mes besoins. Un bon conseil pour la photographie d’action est de régler l’appareil photo sur l’AF continu et d’utiliser le bouton AF-On pour contrôler exclusivement la mise au point. De cette façon, je fais la mise au point avec l’AF-On quand il le faut et je peux prendre une photo à tout moment. En effet, même un instant d’hésitation peut faire manquer une occasion. »

Sporting the Unexpected with the Nikon Z6III
Sporting the Unexpected with the Nikon Z6III
Nikon Z6III + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S. À gauche/en haut : 24 mm, 1/200 s, f/2.8, 100 ISO. À droite/en bas : 31 mm, 1/200 s, f/2.8, 250 ISO © Ray Demski
Impressions sur le Nikon Z6III

Quelle a été votre première impression du Nikon Z6III ?

« Le Nikon Z6III a dépassé mes attentes. Il s’apparente à un mini Nikon Z8 ou Z9 ! Comme j’étais habitué à ces appareils photo, je me suis senti très à l’aise avec le Z6III et j’ai été particulièrement impressionné par sa vitesse et sa maniabilité. Il y a quelques semaines, j’ai utilisé le Z6III avec le Z8 pour le Red Bull Dual Ascent, une compétition d’escalade au cours de laquelle j’ai grimpé à la corde le long d’un barrage de 220 mètres. J’ai utilisé le Z6III plutôt que le Z9 pour alléger ma charge et j’ai été très satisfait de ses performances. »

Comment a-t-il géré les conditions à l’intérieur de la grotte ?

« L’intérieur de la grotte était extrêmement poussiéreux, surtout avec les boxeurs qui se déplaçaient partout. Comme je m’allongeais souvent sur le sol pour obtenir des angles dynamiques, l’appareil photo s’est retrouvé complètement recouvert d’une fine couche de poussière. Mais ce ne fut pas un problème. Il m’a suffi d’essuyer rapidement l’appareil pour qu’il soit prêt pour le projet suivant. »

Comment le Z6III vous a-t-il aidé à donner vie à votre vision ?

« Avec la vitesse globale de l’appareil photo, la fiabilité de la mise au point et la manipulation aisée semblable à celle des appareils Z8 et Z9, le Z6III m’a permis de rester concentré sur la saisie créative de l’action. De plus, le viseur est génial ! »

À qui recommanderiez-vous cet appareil photo ?

« À toute personne souhaitant se consacrer davantage à la photographie d’action et de sport. Mais également à des professionnels expérimentés qui pourraient avoir besoin d’un appareil photo plus léger ou d’un boîtier léger supplémentaire comme appareil d’appoint pour filmer. »

Quel est le secret pour tirer le meilleur parti de cet appareil photo ?

« Prenez le temps de vous familiariser avec ses fonctionnalités et d’adapter sa configuration à vos besoins. Ensuite, rendez-vous sur le terrain et plongez cet appareil photo au cœur de l’action ! »

Sac photo

Nikon Z6III

NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S

NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S

NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S

Flashes Nikon SB-5000

Déclencheur sans fil WR-R10

Stabilisateur

Options de partage

Introducing Sporting the Unexpected

To put the new Nikon Z6III through its paces, we asked four sports photographers to swap the monotony of the arena for the unpredictability of nature

Tips & Tricks

Produits phares

Discover the Nikon Z6III

4 min de lecture
nikon-image
Anatomy of a camera17 juin 2024Nikon Team

En photo comme en vidéo, le Nikon Z6III est le partenaire de vos rêves

5 min de lecture
nikon-image
Deep Focus17 juin 2024Nikon Team

Le nouveau Nikon Z6III en chiffres

4 min de lecture
nikon-image
Hot Shots 17 juin 2024Nikon Team

Tirez le meilleur parti de votre nouveau Nikon Z6III

nikon-image

Unlock greater creativity