La photographie sportive autrement

Anouk FleschSport et action 13 févr. 20254 min de lecture
Sporting the Unexpected with the Nikon Z6III

Photographier le ski sur du sable a été une aventure peu conventionnelle pour la photographe Anouk Flesch. Découvrez comment elle a relevé le défi avec le Nikon Z6III dans la dernière série de Nikon, « La photographie sportive autrement ».

Alliant photographie sportive et storytelling, la photographe Anouk Flesch a bâti une carrière remarquable, avec des clients tels que Forbes et Rouleur. Son portfolio couvre des courses cyclistes internationales, des reportages sur le féminisme et des projets sportifs expérimentaux. Elle a en outre reçu de nombreuses récompenses prestigieuses, dont le Mark Gunter Award et la liste des 30 Under 30 Women Photographers. Anouk, qui est venue à la photographie sportive en travaillant pour un journal local et en se concentrant sur le cyclisme – une passion enracinée dans son histoire familiale – n’a reculé devant aucun défi créatif pour atteindre ce niveau de réussite. Mais la série de photos Nikon La photographie sportive autrement, qui suit quatre photographes dans la présentation de sports dans des contextes inédits, ne ressemblait à rien de ce qu’elle avait essayé jusqu’alors.

Pour son shooting de ski, la photographe luxembourgeoise et bruxelloise, a troqué la neige contre le sable de la Grande Dune du Pilat en France. « Contrairement à la neige, le sable n’offre pas le même niveau de vitesse, et les descentes étaient relativement courtes, ce qui rendait difficile le maintien de l’élan », explique-t-elle. « De plus, la remontée de la dune était très éprouvante pour le skieur Maxime Larribère. Nous avons donc dû planifier soigneusement chaque prise de vue afin d’optimiser ses dépenses en énergie. Il me semblait naturel de réinterpréter le ski d’une manière visuellement impressionnante et inattendue. Mais cela a été plus difficile que ce à quoi je m’attendais. Heureusement, lorsque tout s’est correctement mis en place, l’autofocus rapide et les capacités de prise de vue en rafale du Nikon Z6III ont joué un rôle inestimable dans la saisie de ces brefs instants. »

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Anouk Flesch

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Sporting the Unexpected with the Nikon Z6III

Nikon Z6III + NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S, 200 mm, 1/8000 s, f/2.8, 500 ISO, ©Anouk Flesch

Laisser le spectateur deviner

Pour le cadrage de ses photos, Anouk se fie généralement à son instinct. Pour cette campagne, elle a toutefois préparé une planche tendance avec des compositions qui l’inspiraient. « J’ai testé divers angles de vue afin de créer des photos où le lieu ou le motif ne seraient pas immédiatement reconnaissables », explique-t-elle. « Je voulais que le lieu de l’action ne soit pas évident à deviner et qu’il ajoute un élément de surprise. J’ai également utilisé des prismes devant les objectifs pour ajouter de la profondeur aux photos. J’ai travaillé principalement avec des objectifs à focale fixe. Cela m’a permis de m’occuper d’abord du cadrage et de me concentrer ensuite sur le sujet, une fois la prise de vue configurée. »

Le conseil des pros : « Une bonne photo de ski se résume à restituer la vitesse, le mouvement et l’environnement dans toutes leurs caractéristiques. Si la vitesse de l’appareil photo et votre capacité de réaction au déroulement des événements sont essentielles, l’expérimentation est primordiale. Testez différentes vitesses d’obturation et différents mouvements pour voir ce qui en résulte – et réjouissez-vous des imprévus heureux ! »

Sporting the Unexpected with the Nikon Z6III

Nikon Z6III + NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S, 90 mm, 1/8000 s, f/2.8, 200 ISO, ©Anouk Flesch

Les couleurs peuvent conférer une unité à une série

En travaillant avec la lumière naturelle, Anouk a utilisé un filtre polarisant non seulement pour gérer la lumière, mais aussi pour renforcer le contraste et les couleurs, qui étaient essentiels à sa composition. Cela lui a également permis de ralentir la vitesse d’obturation sans avoir besoin de trop réduire l’ouverture (valeur élevée). « Parfois, je me concentrais sur les tons chauds et terreux de la dune, tandis que d’autres photos mettaient en valeur les tons bleus du ciel et de la mer », explique-t-elle. « Il y a un contraste entre les couleurs de la série, mais pas nécessairement dans chaque photo ».

Le conseil des pros : « Souvent, la composition finale émerge pendant le processus de retouche, durant lequel je peux affiner le cliché pour qu’il corresponde à mes attentes. Je photographie toujours au format RAW, car il offre une bien meilleure qualité et me donne plus de liberté pour retoucher les images après coup. »

Sporting the Unexpected with the Nikon Z6III

Nikon Z6III + NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S, 70 mm, 0,02 s, f/9, 50 ISO, ©Anouk Flesch

Une vitesse d’obturation rapide pour un sport rapide

Avec une ouverture aussi grande que possible, f/1.8 ou f/2.8 pour créer plus de profondeur, une focale de 50 mm et des prises de vue au format RAW, Anouk a ajusté la vitesse d’obturation selon les scènes. « J’ai utilisé les réglages les plus rapides possibles, par exemple 1/8000 de seconde ou 1/16 000 de seconde, pour restituer avec précision le déplacement du skieur et le mouvement du sable », explique-t-elle. « Mais j’ai aussi expérimenté des vitesses plus lentes, jusqu’à 1/20 de seconde, pour créer une sensation de mouvement et de flou dans certains clichés. »

Le conseil des pros : « Jouez avec le mode rafale. C’était pour moi indispensable lors de la réalisation de clichés variés. J’ai ainsi pu choisir parmi plusieurs options celle où le sujet, le sable et d’autres éléments étaient parfaitement positionnés dans le cadre ».

Trouver un réglage de mise au point qui vous convient

Fidèle à ses propres conseils sur l’expérimentation, Anouk a elle-même testé différents réglages de mise au point pour ce projet. « Le système autofocus du Z6III était plus performant que ce que j’avais utilisé jusqu’à présent », déclare-t-elle avec enthousiasme. « La fonction de reconnaissance faciale m’a été particulièrement utile pour suivre le visage du skieur lors de l’utilisation d’un point AF spécifique. Cela m’a permis de contrôler exactement où se trouvait la mise au point la plus nette, en particulier lorsque j’utilisais des prismes devant l’objectif. Le suivi du sujet était impressionnant de rapidité et de fiabilité, ce qui est essentiel en photographie sportive. En outre, la définition plus élevée du viseur électronique a permis d’obtenir un aperçu plus net et plus détaillé, afin de mieux se concentrer sur les moindres détails de l’action ».

Le conseil des pros : « Testez les différents modes pour trouver celui qui convient le mieux à votre sujet et aux conditions de la scène. »

Sporting the Unexpected with the Nikon Z6III
Sporting the Unexpected with the Nikon Z6III
Image de droite/au-dessus : Nikon Z6III + NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S, 125 mm, 1/8000 s, f/2.8, 200 ISO. Image de gauche/en dessous : Nikon Z6III + NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, 50 mm, 1/5000 s, f/1.8, 3200 ISO, ©Anouk Flesch
Impressions sur le Nikon Z6III

 

Quelle a été votre première impression du Nikon Z6III ?

« La rapidité de l’autofocus et la vitesse d’obturation élevée sont des fonctionnalités qui m’ont tout de suite enthousiasmée, car elles sont parfaites pour saisir des mouvements rapides avec précision. Le viseur électronique haute définition et la stabilité améliorée du système VR facilitent également le suivi des sujets dans des environnements dynamiques. La taille compacte et la maniabilité sont un gros avantage, en particulier dans les sports où la mobilité est essentielle. Dans l’ensemble, le Z6III a dépassé mes attentes, offrant à la fois la vitesse et la fiabilité nécessaires à la photographie sportive. »

 

La résistance aux intempéries a-t-elle fait une différence ?
« La résistance aux intempéries a définitivement fait la différence, surtout compte tenu des conditions changeantes que nous avons rencontrées. En deux jours, nous avons tout expérimenté, du brouillard et de l’air humide aux couchers de soleil clairs et lumineux. Grâce à la résistance de l’appareil photo, j’ai pu me concentrer sur la restitution de ces moments sans me soucier des variations météo. »

 

Comment l’appareil photo vous a-t-il aidée à donner vie à votre vision ?

« Le Nikon Z6III, avec son autofocus rapide et sa vitesse d’obturation élevée, m’a vraiment aidée à donner vie à ma vision, en me permettant de saisir l’action déterminante pour la prise de vue. La précision et la réactivité de l’appareil photo m’ont procuré la souplesse nécessaire pour m’adapter à l’environnement changeant et tester différents angles et compositions. Grâce à sa simplicité d’utilisation, j’ai également pu me concentrer sur les aspects créatifs, ce qui en fait un outil indispensable pour transformer mes idées en images puissantes ».

 

À qui recommanderiez-vous cet appareil photo ?

« Je recommanderais le Z6III aux photographes sportifs à la recherche d’un appareil photo à la fois puissant et compact. Même s’il ne dispose pas des mêmes caractéristiques haut de gamme que le Nikon Z8 ou Z9, il s’agit néanmoins d’un appareil photo professionnel qui offre un autofocus impressionnant, une prise de vue à grande vitesse et une qualité d’image exceptionnelle. C’est un outil polyvalent qui vous permet de capturer un large éventail d’actions sportives. Comparé aux appareils photo d’il y a quelques années, il marque un grand pas en avant en termes de performances et de flexibilité. C’est aussi une excellente option pour ceux qui recherchent un format plus petit et plus maniable, sans pour autant faire de compromis sur les performances ».

 

Quel est votre conseil n° 1 pour tirer le meilleur parti du Nikon Z6III ?

« Pour tirer le meilleur parti du Nikon Z6III, veillez à tirer pleinement parti de son autofocus et de ses capacités de prise de vue en rafale. Testez différents modes de mise au point et vitesses d’obturation pour obtenir les meilleures photos d’action. N’oubliez pas de l’associer avec un objectif lumineux pour exploiter pleinement son potentiel en cas de faible luminosité et de mouvements rapides ».

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