Comment configurer un appareil photo pour TikTok (conseils pour les vidéos verticales)

Negin GatavianVidéographie10 janv. 20255 min de lecture
For Nikon magazine

La réalisatrice et monteuse Negin Gatavian rassemble plus de 1,4 million de likes sur son compte TikTok. Découvrez comment elle réalise de superbes vidéos publicitaires

Choisissez le bon équipement

Appareil photo

Le Z7II est mon appareil photo de prédilection en raison de sa qualité d’image et de sa polyvalence exceptionnelles. Le capteur plein format de 45,7 millions de pixels restitue les détails de manière incroyable, ce qui est essentiel pour répondre aux normes de qualité élevées de la publicité. J’apprécie également sa plage dynamique, laquelle est utile en post-production, en particulier pour l’étalonnage des couleurs.

Lors de l’achat d’un appareil photo, les créateurs de contenu doivent tenir compte de plusieurs facteurs clés : la résolution (les 45,7 millions de pixels du Z7II offrent un niveau de détail impressionnant) et des fonctions vidéo performantes (le format 4K et un excellent autofocus sont indispensables). Pour terminer, soyez attentif à l’ergonomie et au poids de l’appareil photo. Une prise en main confortable est importante pour les longues séances photo, et le Z7II est conçu dans cette optique.

Objectifs

Le NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S saisit les détails des produits et des sujets en gros plan, ce qui est essentiel pour les contenus publicitaires. La qualité optique est excellente et le mode macro confère une dimension unique à mes vidéos. Mon NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S garantit une plus grande polyvalence et convient en toutes situations, des interviews aux scènes dynamiques.

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Negin Gatavian
Photographer, Artist, Filmmaker

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What’s in my kitbag?
Éclairage

Un bon éclairage est décisif pour la qualité des vidéos. J’utilise les éclairages Nanlite Forza pour obtenir un aspect professionnel.

Microphones

Étant donné qu’un son de qualité améliore la valeur de production, j’utilise un micro RØDE VideoMic Pro pour garantir une grande qualité sonore.

En savoir plus : De quel matériel de prise de son ai-je besoin pour la vidéographie professionnelle ?

Trépieds et stabilisateurs

Un trépied robuste de Manfrotto stabilise les prises de vue et un stabilisateur permet d’obtenir un mouvement fluide lors des déplacements.

Cage pour appareil photo

Bien que le Z7II soit pratique à utiliser pour les vidéos verticales, je dispose également d’une cage Smallrig pour monter l’appareil photo sur un trépied.

Moniteur

L’enregistreur Atomos Ninja V facilite la mise au point et assure un cadrage parfait.

Arrière-plans

Un arrière-plan propre et professionnel peut faire une grande différence dans la vidéo finale. C’est pourquoi j’opte pour des arrière-plans en papier et en tissu sans raccords pour différentes configurations.

En savoir plus : Dix accessoires indispensables pour votre appareil photo hybride Nikon Z

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Negin à l’œuvre. ©Negin Gatavian

Réglages vidéo de l’appareil photo

Lorsque vous configurez l’appareil photo pour le tournage, plusieurs réglages importants peuvent améliorer considérablement la qualité de la vidéo. Voici ce que j’utilise sur le Z7II :

Résolution (standard)

Je réalise la plupart de mes projets en résolution 4K (3840 x 2160) à une cadence de 24 vues par seconde (vps). Cette cadence de prise de vue offre un aspect cinématographique, ce qui est préférable pour les travaux narratifs et commerciaux.

Résolution (ralenti)

Pour les prises de vue au ralenti, je filme généralement à une cadence de 120 vps en résolution 1080p (1920 x 1080). Cela permet d’obtenir une lecture fluide au ralenti lorsqu’elle est réduite à 24 vps, et ainsi de conférer un effet spectaculaire à mes vidéos.

Vitesse d’obturation

En règle générale, la vitesse d’obturation doit être deux fois plus élevée que la cadence de prise de vue afin d’obtenir un flou de mouvement naturel (réglez votre vitesse d’obturation sur 1/50 s à 24 vps et sur 1/250 s à 120 vps). Selon la situation (par exemple pour filmer une gouttelette d’eau), j’utilise généralement une vitesse d’obturation plus élevée, afin d’obtenir un mouvement fluide.

Mise au point

L’autofocus continu (AF-C) est utile pour les sujets en mouvement, mais la mise au point manuelle offre un meilleur contrôle pour les prises de vue statiques.

Balance des blancs

Ajustez votre balance des blancs manuellement en fonction de l’environnement. J’ajuste souvent les degrés Kelvin selon les conditions d’éclairage. Cela permet d’éviter les variations de couleur et d’obtenir des températures de couleur uniformes pour l’ensemble de votre film. Utilisez une charte de gris ou un outil de balance des blancs pour effectuer un ajustement précis.

Profil d’image uniforme

Utilisez un profil d’image uniforme (tel que le format N-Log de Nikon) pour une meilleure plage dynamique et une plus grande flexibilité dans l’étalonnage des couleurs en post-production.

Configuration audio

Le microphone peut être connecté directement à l’appareil photo pour synchroniser les enregistrements audio. Avant de filmer, vérifiez vos niveaux sonores dans les réglages de l’appareil photo pour vous assurer qu’ils ne sont pas trop élevés ou trop bas. Pour un enregistrement optimal, les niveaux doivent être compris entre -12 dB et -6 dB.

Stabilisation

Lorsque vous filmez à main levée, la stabilisation intégrée au boîtier (si elle existe) doit être activée afin d’éviter le bougé de l’appareil.

Moniteur et histogramme

Utilisez un moniteur externe, le cas échéant, et surveillez l’histogramme pour vérifier que l’exposition est correcte.

Créez des contenus intéressants

Suivez les conseils suivants pour créer des contenus en phase avec l’algorithme.

Les sujets d’actualité sont décisifs

Les contenus qui reprennent des événements actuels ou des tendances populaires obtiennent souvent de meilleurs résultats en raison de leur caractère actuel et de leur pertinence.

Un contenu intéressant et de haute qualité est essentiel

Cela inclut des vidéos visuellement attrayantes, des storytelling captivants et des sujets touchants. YouTube convient aux contenus détaillés, informatifs ou divertissants, tandis qu’Instagram et TikTok privilégient les vidéos plus courtes et concises qui transmettent rapidement leur message ou divertissent. L’utilisation de hashtags pertinents et l’optimisation de vos titres et descriptions pour la recherche peuvent également améliorer la visibilité.

Explorez les sources de revenus

À mesure que mon public s’est élargi, j’ai exploré d’autres sources de revenus. J’ai commencé à collaborer avec des marques par le biais de contenus sponsorisés, ce qui est devenu une part importante de mes revenus, tout en créant des spots publicitaires haut de gamme afin d’aider les marques à atteindre leur public.

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L’authenticité est la clé, déclare Negin, basée à Vienne. ©Negin Gatavian
Interagissez avec le public

Les commentaires que je reçois, les retours d’information que je sollicite et les contenus que je propose en fonction des centres d’intérêt de mes interlocuteurs me permettent de toucher un public plus large et d’avoir de nouvelles idées.

Ne vous épuisez pas

Si je pouvais recommencer, je me donnerais comme conseil de privilégier dès le départ la qualité à la quantité. Il est tentant de produire beaucoup de contenu pour gagner en visibilité, mais investir du temps dans la création de vidéos bien pensées et de haute qualité s’avère payant sur le long terme.

Acceptez le processus d’apprentissage et n’ayez pas peur de l’échec. Chaque erreur est une occasion de grandir et de s’améliorer. Tisser des liens dès le début avec d’autres créateurs aurait pu accélérer ma courbe d’apprentissage ; je m’encouragerais donc à nouer des relations et à collaborer davantage.

Prendre soin de soi est important. Le parcours d’un créateur de contenu peut être épuisant, et le maintien d’un équilibre entre la création de contenu et la vie personnelle est vital pour durer. Pour réussir à long terme dans ce domaine, il est essentiel de faire des pauses et de donner la priorité à sa santé mentale.

Suivez Negin sur TikTok ici.

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