10 accessoires indispensables pour votre appareil photo hybride Nikon Z
Quel que soit votre style de prédilection, quelques accessoires bien choisis peuvent transformer vos photos et vos vidéos
Un flash
Ajouter un simple flash à la griffe de l’appareil photo peut transformer une image lorsque la lumière ambiante ne convient pas, mais ce n’est pas tout. Un flash externe peut vraiment changer votre façon de concevoir la photographie et la lumière, et vous offrir un vaste éventail de possibilités en cas de mauvais éclairage. Le flash n’est pas seulement destiné aux conditions de faible luminosité. Il complètera ou compensera merveilleusement d’autres sources de lumière pour créer de nouvelles ambiances et des clichés plus réussis.
Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un flash externe, cliquez ici et pour découvrir une sélection de flashes et d’accessoires Nikon, cliquez ici.
Des filtres
Un filtre polarisant est un outil simple, mais formidable pour la photographie. Agissant de la même manière que des verres de lunettes polarisés, il réduit l’effet d’éblouissement et les reflets, et se prête donc idéalement à des prises de vue de plans d’eau ou à travers une fenêtre. Il permet également de rehausser les bleus, pour créer des effets de ciels spectaculaires. Les filtres à densité neutre (ND) contrôlent l’exposition en cas de forte luminosité, permettant d’obtenir des effets avec une ouverture réduite ou une vitesse d’obturation plus longue sans surexposition. Vous pouvez également vous procurer des filtres ND dégradés qui s’éclaircissent de haut en bas (et dans une variété de nuances et de couleurs). Ils sont parfaits pour ajouter du caractère à l’image avec un ciel plus sombre, sans modifier l’exposition de la partie inférieure du paysage. N’oubliez pas qu’il s’agit en somme de placer une lentille à l’avant de votre objectif coûteux, et qu’il vaut donc toujours mieux dépenser un peu plus pour s’assurer de sa qualité. Lorsque vous achetez un filtre à visser, veillez à ce que son diamètre soit identique à celui de l’objectif sur lequel vous l’utiliserez.
Découvrez la gamme de filtres Nikon ici.
Accumulateurs de rechange
Même si les technologies d’accumulateurs se sont considérablement améliorées ces dernières années, mieux vaut ne pas se laisser prendre au dépourvu dans les moments cruciaux. Les photographes professionnels ont toujours des accumulateurs de rechange chargés dans leur sac au cas où. Que vous preniez des photos de sport, d’animaux sauvages, de voyages ou en studio, vous n’avez pas toujours le temps (ou la possibilité) de recharger votre appareil photo : c’est là qu’avoir au moins un accumulateur insérable en quelques secondes peut changer la donne.
Obtenez l’accumulateur ou le chargeur adapté à votre appareil photo hybride Nikon ici.
Un logiciel de retouche de photos et de montage de vidéos
Certaines personnes sont pleinement satisfaites des JPEG provenant directement de l’appareil photo, et grâce à la fonction Picture Control des appareils photo hybrides Nikon Z, vous pouvez obtenir des résultats créatifs exceptionnels. Mais beaucoup préfèrent retoucher les fichiers RAW, car cela permet d’avoir un contrôle total sur le résultat final. Le montage est également une compétence indispensable pour les vidéastes. L’une des meilleures façons de vous lancer en retouche est d’utiliser le logiciel NX Studio de Nikon, un éditeur de photos complet, facile d’utilisation, capable de générer des JPEG prêts à l’emploi et entièrement gratuit ! En savoir plus ici. Pour la vidéo, les professionnels ont tendance à utiliser des programmes tels qu’Adobe Premiere Pro, DaVinci Resolve ou Final Cut Pro d’Apple. De nombreux éditeurs proposent une période d’essai ou une version limitée gratuits, utiles si vous vous lancez et que vous souhaitez vous faire la main. Si vous utilisez un Mac, iMovie peut aussi convenir aux débutants.
Télécommande
Même avec la Réduction de vibration et un trépied, certaines occasions demandent de ne pas toucher l’appareil photo pour déclencher. Pour les paysages ou l’astrophotographie avec une vitesse d’obturation longue, la vidéo ou même les prises de vue dans lesquelles vous voulez figurer, vous aurez besoin d’une forme de déclenchement à distance. Il peut s’agir d’un simple déclencheur, filaire ou non, doté d’un bouton ou d’une poignée télécommande qui comprend toutes les fonctionnalités de l’appareil photo. N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser l’application SnapBridge gratuite de Nikon comme télécommande pour votre appareil photo.
Pour découvrir toutes les options disponibles pour les télécommandes, cliquez ici.
Un adaptateur pour monture FTZ II
Pour l’utilisateur ou l’utilisatrice Nikon chevronnée, qui est passé à l’hybride, l’adaptateur FTZII est un incontournable. L’adaptateur FTZII vous permet de monter des objectifs NIKKOR à monture F sur la monture Z sans perdre en qualité. Vous pouvez ainsi continuer à utiliser vos objectifs favoris, collectionnés au fil des ans. Environ 360 objectifs NIKKOR peuvent être montés sur le FTZII, la grande majorité d’entre eux conservant l’exposition automatique et 94 démontrant des capacités d’autofocus et d’exposition auto complètes.
Pour en savoir plus sur l’adaptateur FTZII, cliquez ici.
Cage pour appareil photo
En développant vos compétences en photo ou en vidéo, vous aurez envie de plus en plus d’accessoires, et une cage deviendra rapidement indispensable. En plus de protéger votre appareil photo, les cages vous permettent de fixer des éléments tels que des éclairages, des moniteurs et des micros, mais aussi d’essayer de nouvelles méthodes de travail. Les poignées fixées à la cage, sur les côtés ou sur le dessus, vous offrent de nouveaux angles de prise de vue, tandis qu’un moniteur vous permettra de mieux vous concentrer sur le déroulement de la scène.
Pour en savoir plus sur l’utilisation d’une cage, lisez cet article et découvrez toutes les cages disponibles pour votre appareil photo ici.
Un microphone
Une bonne vidéo exige une bonne qualité audio. Bien que le micro intégré à l’appareil photo hybride Nikon Z soit parfait pour les vidéos courtes, un microphone externe constitue un excellent investissement pour des séquences à l’allure plus professionnelle. Différents types de microphones sont adaptés à différents scénarios. On distingue généralement les microphones directionnels, qui se fixent à la caméra ou à la cage, et ceux de type micro-cravate, qui se fixent au revers de la veste de la personne qui parle. Sennheiser et RØDE sont les deux plus grandes marques de microphones. Pour parcourir une sélection de modèles, cliquez ici.
Un trépied
À un moment ou à un autre, toutes et tous les photographes ou vidéastes doivent se munir d’un trépied. Les photographes animaliers ou sportifs équipés d’objectifs longs et lourds utilisent un trépied ou un monopode pour en supporter le poids et assurer la stabilité de l’ensemble. Les photographes de natures mortes et de produits ont besoin d’un trépied pour maintenir l’appareil photo exactement en place pour chaque prise de vue. Les photographes de paysages et les astrophotographes s’aident d’un trépied pour les expositions longues. Les vidéastes doivent veiller au bon positionnement des caméras et éviter tout mouvement qui pourrait entraver la scène. Même les vloggers ont besoin d’un petit trépied pour faire tenir la caméra.
Le fait de placer votre appareil photo sur un trépied vous permet également d’avoir les mains libres pour faire d’autres choses et vous évite de vous fatiguer lors de longues sessions. Les trépieds se déclinent dans différentes tailles, notamment des versions suffisamment petites pour loger dans un sac à dos ou sur un bureau. Il existe également une variété de fixations pour la tête qui permettent d’orienter l’appareil photo comme vous le souhaitez.
Manfrotto fabrique certains des meilleurs trépieds sur le marché.
Plus d’équipement
Tirer le meilleur parti des accessoires
Comment photographier sous un éclairage intérieur (avec réflecteurs, flashes et boîtes à lumière)
De quels appareils de capture audio ai-je besoin pour la vidéographie professionnelle ?
Unlock greater creativity