Procurez-vous une cage pour libérer tout le potentiel de votre appareil photo
Les cages pour caméra vous permettent d’y fixer une grande variété d’accessoires qui fluidifieront votre flux de travail, et cela ne se limite pas à la vidéo, écrit Dom Salmon
Pensez à l’évolution des technologies d’appareils photo. Autrefois, le boîtier d’un appareil photo se résumait à une pellicule et à un obturateur. La mise au point et le réglage de l’ouverture se faisaient sur l’objectif, tandis que l’aspect esthétique et la sensibilité à la lumière étaient intégrés au film. La griffe était dotée d’un flash, ou un câble reliait votre équipement au flash en studio (sur lequel j’ai trébuché pendant vingt ans). Mais c’était à peu près tout.
Et maintenant ? Tout est concentré dans des boîtiers incroyablement compacts. Les capteurs empilés permettent d’obtenir n’importe quelle sensibilité en plein soleil. La stabilisation VR offre des prises de vue on ne peut plus équilibrées. La technologie sans fil permet d’envoyer instantanément les photos sur votre téléphone à mesure que vous les prenez. Les cartes mémoire ultra-rapides permettent d’enregistrer des vidéos au ralenti en 4K.
On ne peut espérer plus, n’est-ce pas ? Peut-être que si. Plus vous vous spécialiserez dans la réalisation de vidéos, plus vous aurez envie ou besoin d’ajouter des accessoires, même en disposant du plus puissant des appareils photo. De plus, il n’est pas possible de faire tenir un moniteur, un flash annulaire et un récepteur de micro sans fil sur une seule griffe. C’est là qu’une cage pour caméra peut vraiment changer la donne. Voyons pourquoi.
Manipulez avec précaution
Pour nous, utilisateurs de Nikon, modifier les propriétés ergonomiques de notre appareil photo peut paraître une hérésie. Même les utilisateurs d’autres marques comprennent l’attrait des boîtiers si compacts de Nikon. Cependant, une cage vous permet non seulement d’ajouter des accessoires, mais aussi de changer la manière dont vous photographiez ou filmez.
L’ajout d’une poignée sur le dessus de la cage permet de facilement faire des prises de vue en contre-plongée. Assurez-vous d’activer le mode VR en inclinant votre écran vers le haut pour obtenir des travellings en grand-angle, ainsi que des prises de vue à main levée et sur trépied plus magnifiques que jamais. Sam Raimi, qui a réalisé Spiderman et The Evil Dead, a fait carrière grâce à ça ! En prime, votre appareil photo est beaucoup plus facile à transporter pour les longues journées de tournage. Croyez-moi, cela fait une grande différence après le déjeuner.
L’ajout de poignées latérales à votre cage peut ajouter à la stabilité des prises de vue. Une simple structure en métal peut enrichir les images d’un tournage au smartphone en ajoutant à l’équilibre et à la zone de prise, et c’est encore plus vrai d’une caméra plus lourde.
Je suis un grand adepte de l’ajout de poignées pour aider la prise de vue à main levée. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi, mais vous allez commencer à obtenir des images plus dynamiques, pleines de mouvement ; comme si inconsciemment, cette cage vous permettait de créer des clichés plus riches et fluides. Cela vous permettra de développer instantanément votre répertoire créatif.
Sur la photo
Ce que je préfère dans l’utilisation d’une cage, c’est la possibilité d’ajouter un moniteur. Les écrans de mes Nikon Z sont agréables, lumineux et clairs, mais un écran plus grand nous facilite grandement la vie lors des longs tournages.
J’ai un Atomos Ninja, qui est à la fois un moniteur et un enregistreur, avec lequel je peux également enregistrer directement en N-Log. Lors d’une prise de vue, cela signifie que je suis moins focalisé sur l’écran, car je peux vérifier l’exposition et la mise au point à une distance nettement plus grande, ce qui me permet de me concentrer sur la scène. C’est un avantage considérable pour les séances en solo et les entretiens avec un sujet. Il est très déconcertant pour votre interlocuteur que vous plissiez les yeux devant l’écran de votre appareil photo sans lui prêter attention.
Essayez de voir ce qu’un simple ajout d’écran de 7 pouces abordable comme l’Atomos Shinobi 7 apportera à votre flux de travail (facile à connecter à la sortie HDMI de votre Nikon). Votre immersion dans la scène et les actions qui s’y déroulent en sera bien plus grande. Là encore, il s’agit d’un changement subtil dans votre flux de travail qui contribuera vraiment à vous faire passer du statut de vidéaste à réalisateur. (Ajoutez un casque et vous aurez tout d’un professionnel !)
Accédez à tous les accessoires
L’avantage d’une cage pour caméra est de pouvoir y ajouter de nombreux accessoires pour améliorer vos productions et d’enrichir vos options de prise de vue.
Tout d’abord, parlons audio. Le micro interne de votre appareil photo est idéal pour enregistrer les voix humaines, mais vous devez être assez proche de votre sujet. Le son est un élément clé de la vidéo. Il est possible de trouver des subterfuges ou de retoucher une mise au point ratée occasionnelle ou de faire passer une séquence instable pour un effet « de dynamisme », mais il n’y a aucune solution si l’on n’entend pas les propos du sujet. Très tôt dans votre parcours vidéo, l’installation d’un micro externe s’avérera indispensable pour obtenir des pistes audio limpides directement pendant le tournage. Le RODE Wireless Go II est une excellente option.
Bonne nouvelle, il suffit d’attacher le micro à votre sujet et le récepteur à votre cage, de brancher son câble sur l’entrée micro de votre Nikon et voilà ! Vous disposez de caractéristiques audio professionnelles. Vous pouvez en outre placer votre appareil photo de façon à obtenir l’angle de vue que vous recherchez, plutôt que de devoir le positionner assez près pour capter l’audio.
Les petits éclairages DEL sont un autre accessoire utile et très abordable à ajouter à votre cage et votre sac photo. Même si les capteurs des appareils photo sont maintenant si avancés que vous pouvez filmer vos sujets dans des conditions de très faible luminosité, en avoir un sous la main permet de mettre en valeur le sujet en leur apportant une belle lueur dans le regard, semblable à celle d’un flash en photographie de portrait. Une simple demi-ouverture de différence peut faire drastiquement ressortir le sujet dans le champ. Et j’en ai même un qui offre des effets stroboscopiques, d’éclairs et de gyrophares de police !
Voyez les choses en grand
Vous commencez sans doute à comprendre que, quels que soient la puissance de votre appareil photo et le chemin parcouru depuis le temps des obturateurs et des bobines, divers éléments tels qu’un son de meilleure qualité, des mouvements plus fluides, une meilleure vue d’ensemble d’une scène et un éclairage un peu plus poussé sont autant d’ingrédients qui viendront parfaire et démarquer vos vidéos. Alors, pourquoi s’arrêter là ?
Même sur mon Nikon Z 6II, je suis susceptible d’ajouter une matte box (parasoleil) pour m’assurer qu’aucune lumière parasite ne s’infiltre dans l’objectif pour créer des reflets gênants. J’utilise également la cage pour fixer mon appareil photo à des rails simples basés sur un trépied afin de réaliser des travellings très fluides. Si je travaille en solo, j’y appose un moniteur/enregistreur pour m’aider à réaliser la scène, ainsi que mon récepteur de micro. L’ajout d’accessoires peut souvent faire paraître l’appareil photo plus petit ! Mais…
Musclez votre créativité plutôt que vos bras
…en quelques minutes seulement, je peux tout retirer, fixer rapidement une poignée sur le dessus et monter des escaliers en courant après quelqu’un ! Rien ne tue plus la créativité que de devoir s’occuper du matériel au moment où on devrait filmer, mais le plus grand avantage d’une cage, c’est qu’elle permet de passer de travellings en contre-plongée à des entretiens en plan fixe en studio, en passant par les séquences caméra à l’épaule. Cela ne vous prendra que quelques minutes avec un peu d’expérience, une fois que vous aurez identifié les flux de travail les mieux adaptés à votre type particulier de réalisation.
Et cela ne s’applique pas seulement à la vidéo !
Même pour la photographie, je trouve les cages pour caméra très utiles. Je peux fixer un flash de manière à ce qu’il soit « désaxé » par rapport à l’objectif, pour obtenir une lumière plus flatteuse. Je peux aussi utiliser un éclairage d’appoint rapide pour que mes photos conservent un aspect naturel, tout en mettant en valeur le sujet. Une poignée latérale unique est également utile, car cela me permet de dégainer rapidement lors d’événements et de moins me fatiguer lorsque je dois me déplacer.
Du coup, je ne les enlève même plus de mes Z 6II. C’est un petit peu moins agréable que les superbes sensations offertes par les appareils Nikon, mais on s’habitue très vite et la flexibilité supplémentaire en vaut vraiment la peine.
Par où commencer ?
Chez Nikon, nous recommandons les systèmes de cages SmallRig, auxquels vous pouvez ajouter des accessoires alors que vous identifiez progressivement la configuration qui vous convient.
L’autre grand avantage ? Si vous faites tomber votre appareil photo, c’est la cage (et probablement votre pied) qui subira le choc, et non votre précieux appareil.
Afficher des conseils et astuces
Découvrez le produit phare Z 9
Immortaliser l’essence du Kenya avec Roie Galitz et le Z 9
Photographies de sports chargées d’émotion avec le Nikon Z 9
Libérez votre créativité