Collaborations familiales : une prise de vue sur le vif avec le Nikon Z fc
Que se passe-t-il lorsque votre collaborateur n’est pas un autre photographe, mais un membre de votre famille, et que ce membre est un dauphin ?
Nous nous immergeons dans la beauté de la nature autour de Lahinch, sur la côte Ouest de l’Irlande, avec l’appareil photo hybride Nikon Z fc et le photographe sous-marin George Karbus. En plus d’être un photographe extraordinaire, George est un surfeur et un apnéiste accompli qui documente depuis 17 ans la vie océanique du monde entier.
George a accepté d’oublier un instant la photographie des océans pour mettre le Nikon Z fc à l’épreuve en photographiant sa famille sur le vif. La famille de George est composée de sa femme Kate, de leur fils Joshua, de leur fille Natalie, de leur golden retriever Sky, et de Malinka, un dauphin !
Photographier comme un pro
La collaboration consiste à travailler ensemble, et vous ne pouvez pas travailler avec votre environnement ou vos sujets si vous êtes constamment gêné par votre équipement. Le boîtier léger du Nikon Z fc est doté de molettes physiques qui vous permettent de contrôler facilement la vitesse d’obturation et l’ouverture, ce qui est idéal pour des prises de vue en mode manuel. George aime également régler son Z fc en mode de sensibilité automatique. Vous n’avez plus à vous soucier de l’exposition. Il vous suffit de sélectionner la vitesse d’obturation et l’ouverture, et l’appareil photo s’occupe du reste.
George aime également la perfection des cadrages sur le moniteur ACL de l’appareil photo. C’est le premier moniteur orientable disponible sur un appareil photo Nikon Z. Vous pouvez cadrer vos prises de vue sous tous les angles, sans vous soucier de la position idéale.
Mise à l’épreuve du Nikon Z fc
Toute la famille de George participe
Prises de vue rapides et recherche ultérieure de l’image
Qu’il s’agisse de Malinka, le dauphin qui surfe sur les vagues autour de Lahinch, de Natalie montant à cheval, ou de Joshua sur une planche de surf ou de skateboard, tous se déplacent très vite dans le magnifique paysage irlandais.
Les cadences de prise de vue élevées du Z fc en mode rafale et la sensibilité automatique permettent à George de capter le meilleur de sa famille en action.
Il est important de prendre autant de photos que possible pour optimiser les chances que l’une d’entre elles capte un langage corporel qui donne vie à l’activité. Comme le dit George, avec la photographie numérique, prendre une photo ne coûte rien. Gardez le doigt sur le déclencheur et vous chercherez la photo la plus réussie plus tard. Vous pouvez recadrer l’environnement pour obtenir le cadrage souhaité. Pour George toutefois, l’action tient au mouvement qui vous fait partager le plaisir du sujet à l’effectuer.
Avec la prise de vue à 11 vps du Z fc, George peut prendre autant de clichés qu’il le souhaite. En plein jour, vous pouvez définir une vitesse d’obturation élevée et une ouverture faible, ce qui permet de figer l’action avec une netteté exceptionnelle.
Vivre pleinement le moment
Il est trop facile de se lancer avec un plan prédéterminé de l’image que vous allez prendre. Vous connaissez votre sujet, d’autant plus s’il s’agit de votre famille. Si vous photographiez chez vous, vous connaissez également votre environnement. Toutes les conditions sont réunies pour réaliser des clichés époustouflants.
Mais voilà : si vous prédéterminez la photo trop à l’avance, vous risquez de rater ces petits moments qui octroient de la valeur aux images prises sur le vif. Pour bien travailler avec les membres de votre famille dans leur environnement, George conseille d’être en leur compagnie et de savoir réagir aux événements. En d’autres termes : collaborez avec eux.
George aime photographier la nature, et c’est dans ce cadre qu’il prend des photos de sa famille. Mais votre environnement familial est sans doute complètement différent ! Que ce soit à la maison, au jardin ou dans un parc, vous pouvez toujours vous entraîner à photographier de manière réactive.
Une astuce intéressante consiste à associer une fonction favorite à la commande Fn du Nikon Z fc. Il vous suffit de sélectionner Commandes dans le menu Réglages personnalisés de l’appareil photo, de choisir la commande Fn et d’attribuer la fonction à utiliser.
Choisir l’objectif adapté
La collaboration est une voie à double sens. Pour faciliter vos séances de photos en famille, vous devez vous préparer et choisir l’objectif adapté à l’environnement dans lequel vous photographiez.
Pour photographier Natalie dans la forêt, George utilise l’objectif à focale fixe lumineux NIKKOR Z 28mm f/2.8 SE pour obtenir une faible profondeur de champ avec beaucoup de bokeh. Pour prendre des photos de Kate et du dauphin, George change et passe au zoom NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR, qui est idéal pour les portraits et les photos nettes de sujets éloignés.
Utiliser l’ouverture pour contrôler la profondeur de champ
Photographier plusieurs membres de la famille en même temps est parfois compliqué, surtout si l’un d’eux est un dauphin ! Avec une prise de vue sur le vif, rien ne vous garantit que vos sujets seront tous dans la même zone du cadre ou sur le même plan de mise au point.
En prenant des photos à ouverture moyenne (George utilise une ouverture f/6.3 pour photographier le dauphin), vous aurez une profondeur de champ assez large, et donc des sujets nets même s’ils sont à plusieurs mètres l’un de l’autre. Plus la valeur d’ouverture est petite, plus vous obtiendrez une profondeur de champ faible et plus vous pourrez flouter l’arrière-plan. Plus la valeur est élevée, plus la profondeur de champ est grande.
Si vous photographiez des sujets dans l’eau lors d’une belle journée ensoleillée, il est également judicieux d’utiliser un filtre polarisant. Le polariseur limite les reflets, ce qui vous permet de restituer plus de détails de votre sujet.
Découvrir
Photographie urbaine avec l’appareil photo hybride Nikon Z fc
Immortalisez les moments uniques grâce à la photographie sur le vif
Immortaliser les souvenirs