Des compositions festives à essayer pour Noël

Nikon Team Photo Finish12 déc. 20244 min de lecture
For Nikon Magazine - Festive Photo Finish

Mettez-vous dans l’esprit des fêtes grâce à ces petits défis et conseils photographiques

With winter upon us, fairy lights, festive dishes and party hats make an appearance once again. So, in this instalment of Photo Finish, we’re challenging you to use some techniques that will make your Christmas photography sparkle with holiday magic.

Nikon D750 + NIKKOR AF-S 105mm f/2.8G ED VR Micro. Gauche : 105 mm, 1/30 s, f/6.3, 160 ISO. Milieu : 105 mm, 1/40 s, f/3.5, 100 ISO. Droite : 105 mm, 1/30 s, f/4, 160 ISO. © Anna Janecka

Ajoutez des guirlandes lumineuses pour un bokeh enchanteur

Pour une ambiance féérique, utilisez des guirlandes lumineuses pour créer des sphères de bokeh, formées par le flou contrôlé des sources de lumière. « L’ajout de l’effet de bokeh confère à vos photos une dimension magique et onirique, idéale pour illustrer l’esprit chaleureux des fêtes », explique Anna Janecka, photographe culinaire, de boissons et de produits.

« Pour obtenir cet effet, placez les lumières dans le sapin ou toute autre guirlande lumineuse scintillante dans votre composition. Une telle toile de fond créera un effet de lueur douce qui ne détournera pas l’attention de votre sujet, mais qui renforcera l’ambiance générale. Vous pouvez également placer des lumières devant l’objectif pour un effet plus intime et scintillant. Cela ajoute une nouvelle dimension à la photo, en enveloppant votre sujet d’un halo de lumière chaude et diffuse, comme sur la photo au centre ci-dessus. »

Conseil de spécialiste : « Pensez à ajouter des éléments de saison, comme des herbes fraîches, des canneberges ou des tranches d’agrumes pour compléter le bokeh d’arrière-plan », suggère Anna. « Dans la photo ci-dessus (au milieu), j’ai utilisé des canneberges en garniture et je les ai associées à la lueur discrète des lumières du bokeh, pour transformer un simple cocktail en un véritable spectacle. »

For Nikon Magazine - Festive Photo Finish
Nikon Z6II + NIKKOR Z 28-75mm f/2.8, 28 mm, 1/15 s, f/18, 640 ISO + flash © Paul Santos
Saisir les moments de fête sur le vif

Célébrations, fêtes, pièces remplies d’êtres chers… Existe-t-il une meilleure occasion de photographier des instants mémorables qu’à Noël ?

« Qu’il s’agisse de danses de mariage, d’anniversaire ou d’autres festivités, il n’y a rien que j’aime plus qu’immortaliser des moments de joie de personnes qui vivent l’instant présent », affirme Paul Santos, photographe de mariage. Entre éclairages mixtes et zones d’ombre, sans compter les espaces restreints et encombrés, la photographie sur le vif n’est pas une mince affaire. Comment gère-t-il tous ces éléments ?

« Avec le manque d’espace en intérieur, un zoom est essentiel et le NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 est idéal », explique Paul. « Pour des photos de nuit à la netteté et la mise au point impeccables, désactivez l’autofocus, réglez l’ouverture sur f/16 et effectuez une mise au point préalable à un mètre devant vous (ou à une distance correspondant approximativement à celle à laquelle vous souhaitez photographier vos sujets). En cas de faible luminosité, utilisez une vitesse d’obturation lente et une sensibilité manuelle inférieure à 1 000 ISO. Utilisez un flash. Le mode TTL fonctionne très bien, mais vous pouvez augmenter ou diminuer la puissance du flash si nécessaire.

« En plus de vous faciliter la tâche et de vous offrir des résultats saisissants, utiliser ces paramètres est amusant ! Concentrez-vous sur ce qui se trouve devant vous. Abaissez-le ou tenez-le au-dessus de votre tête, pointez et appuyez, et profitez des célébrations ensemble. »

Conseil de spécialiste : « Utilisez le noir et blanc pour mettre en lumière la joie et l’émotion dans vos photos », ajoute Paul. « C’est aussi beaucoup plus flatteur pour les visages, en enlevant les rougeurs caractéristiques des fêtes en tout genre ! »

Tout : D5500 + AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G, 50 mm, 1/320 s, f/1.8, sensibilité auto, © Carolina Wlodarczyk

Le portrait d’animal de compagnie parfait

Nos amis à fourrure ne sont pas toujours les sujets les plus faciles à photographier. Voici quelques conseils pour satisfaire tout le monde avec des accessoires, des décors et des éclairages festifs.

« Commencez par préparer votre arrière-plan et votre cadre, comme un sapin de Noël illuminé pour créer un effet de bokeh ou le paysage givré d’une promenade matinale. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur votre animal plutôt que sur la composition, tout en saisissant l’instant », explique l’experte en photographie d’animaux Carolina Wlodarczyk. « La patience est de rigueur, car photographier un animal implique beaucoup de tentatives et de ratages. Assurez-vous de ne pas brusquer vos sujets. Laissez-les se familiariser avec la configuration que vous avez choisie et, avec le temps, ils se sentiront plus à l’aise : vous pourrez ainsi immortaliser leur personnalité dans vos photos. Restez aux aguets, avec une vitesse d’obturation élevée pour capturer le moment festif parfait. Réglez l’autofocus sur le mode de détection de sujet : Animaux et AF-C. »

Maîtriser l’éclairage intérieur présente aussi ses propres défis. Réglez votre appareil photo sur le mode Priorité à l’ouverture, choisissez votre sensibilité et votre ouverture, et l’appareil photo sélectionnera la vitesse d’obturation appropriée. « Optez pour une boîte à lumière et placez-la à un mètre devant votre animal de façon à ce que la lumière se diffuse dans sa direction », ajoute Carolina. « Pour obtenir un beau bokeh comme sur les photos ci-dessus, choisissez une ouverture aussi large que possible, idéalement à f/1.8, 400 ISO (si la photo est trop sombre, vous pouvez toujours l’augmenter) et une vitesse d’obturation de 1/320 s. »

Conseil de spécialiste : « Complétez votre portrait festif avec des accessoires pour votre animal », conclut Carolina. « Ajoutez une boule de Noël devant son museau ou un sucre d’orge pour l’esprit de Noël. »

Nikon Z 7II + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S. Gauche : 39 mm, 1/30 s, f/14, 100 ISO. Milieu : 33 mm, 1/60 s, f/2.8, 800 ISO. Droite : 45 mm, 1/80 s, f/2.8, 2 000 ISO. © Marcello Zerletti

Montrer les lumières de la ville sous leur meilleur jour

Chaque année à Noël, les rues de la ville, les attractions et les marchés de Noël s’illuminent avec féérie, attirant les habitants et les touristes qui viennent admirer les vitrines des magasins et les manèges, et se délecter de luxueux chocolats chauds et friandises.

Le créateur Nikon Marcello Zerletti sait comment éviter l’agitation de la foule pour ses photos de rue pendant les festivités. Son meilleur conseil ? « Voyagez léger. Prendre trop d’équipements devient rapidement pesant, et on est toujours gêné par un sac à dos dans des rues ou des marchés bondés », explique-t-il. « Un objectif et un appareil photo devraient suffire. Pour retranscrire l’atmosphère présente sur les marchés, je préfère utiliser des objectifs à focale fixe. En cette période de fin d’année, je me munis généralement du Nikon Zf et du NIKKOR Z 26mm f/2.8, une combinaison compacte et légère, idéale pour ce type de situation. Si vous avez de la place, j’aime aussi utiliser un filtre à brouillard noir. Il permet d’adoucir les lumières et d’accentuer le sentiment de chaleur et de joie des fêtes. »

Conseil de spécialiste : « L’exposition longue est idéale pour les grandes roues, les traînées lumineuses des voitures ou simplement pour éliminer les foules des prises de vue », explique Marcello. « En règle générale, vous aurez besoin d’un trépied pour obtenir une photo nette. Par conséquent, lorsque vous voyagez léger, cherchez des bancs ou des dessus de poubelles, ou utilisez le sol pour stabiliser votre appareil photo. »

Options de partage

Plus d’articles dans Photo Finish

INSPIRATION
Produits phares

Dive into our festive content

6 min de lecture
Marcello Zerletti Photos for Xmas Markets article
Voyage et paysage01 déc. 2023

9 bons conseils pour photographier les marchés de Noël

8 min de lecture
Nikon's Christmas Gift Guide
Technologie et savoir-faire02 déc. 2024Nikon Team

Guide de cadeaux de Noël pour les photographes

9 min de lecture
CreateYourLight Theme 17 "Capture the Holiday" asset
Personnes et évènements04 déc. 2023Krolop and Gerst

Faites preuve de créativité pour Noël grâce à ces conseils et astuces

CreateYourLight Theme 17 "Capture the Holiday" asset

Unlock greater creativity