5 techniques à essayer avec le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S
Cet objectif à focale fixe lumineux de niveau professionnel ne se limite pas à des portraits époustouflants
Les photographes professionnels de portraits et de mariages partent rarement sans un objectif de 85 mm dans leur sac, mais le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S offre une autre dimension. Lisez la suite pour découvrir l’éventail des possibilités créatives offertes par cet objectif de la série S à la netteté remarquable.
1. Tout est dans les détails
La qualité optique du NIKKOR Z 85mm f/1.8 S est encore supérieure à celle des précédents objectifs NIKKOR f/1.4. Vous obtiendrez par conséquent des images dont le niveau de détail est exceptionnel. Essayez de composer quelques natures mortes avec des sujets différents comme des éléments naturels, des fleurs ou des aliments, ainsi que des objets fabriqués par l’homme aux bords plus nets. La distance minimale de mise au point de 80 cm permet de vous approcher plus près et de composer des scènes des plus captivantes.
2. Portraits animés
Les portraits ne se limitent pas à des images fixes. L’objectif NIKKOR Z 85mm f/1.8 S permet de créer de superbes photos de visages humains, mais se prête aussi idéalement aux portraits vidéo et aux interviews. En optant pour une mise au point manuelle et une grande ouverture (pour bien séparer le sujet de l’arrière-plan), essayez de produire un effet de bascule de point, en changeant lentement la mise au point du sujet vers un élément de l’arrière-plan en rapport avec le sujet.
3. Travailler en silence
La bague de réglage personnalisable du NIKKOR Z 85mm f/1.8 S permet de gérer différentes fonctions. Elle est particulièrement utile pour le contrôle de l’ouverture lorsque vous avez besoin de travailler dans un silence total, lors d’un mariage par exemple. Vous pouvez l’utiliser pour réduire légèrement l’ouverture dans les situations d’éclairage qui l’exigent, mais aussi en tant qu’outil créatif, en modifiant par exemple la profondeur de champ d’une scène à des fins narratives.
4. Portraits sur le vif
Il existe de nombreuses manières de réaliser des portraits et la technique de portraits sur le vif associée aux reportages est l’une des meilleures façons de tester vos compétences (ce qui explique pourquoi les photographes de mariage sont si prisés). L’autofocus à deux moteurs du NIKKOR Z 85mm f/1.8 S est idéal dans ces situations, car il vous permet de suivre le regard de votre sujet lorsqu’il se déplace. Entraînez-vous à prendre des photos sur le vif avec des personnes que vous connaissez, dans leur propre environnement, car elles seront plus à l’aise. Si vous êtes en public, faites preuve de politesse et demandez la permission avant de les prendre en photo.
En savoir plus : Comment réaliser un photoreportage de mariage.
5. Maîtrisez le bokeh
Le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S permet de créer un magnifique bokeh, avec un dégradé fluide jusqu’au bord du cadre. Pour rehausser l’effet, recherchez l’arrière-plan qui vous offrira le plus grand nombre de points de lumière. Essayez lors d’une séance de prise de vue nocturne dans une ville, lorsqu’il y a beaucoup d’éclairages en arrière-plan (depuis les toits ou une vue panoramique de la ville, par exemple). Les fenêtres de restaurant peuvent constituer un bon arrière-plan pour placer un sujet de nuit, car leurs tables sont souvent ornées de petits éclairages. Et à Noël, les guirlandes lumineuses seront omniprésentes, alors profitez-en !
Les chiffres clés : NIKKOR Z 85mm f/1.8 S
Type : monture Z de Nikon
Format : FX
Focale : 85 mm
Ouverture maximale : f/1.8
Ouverture minimale : f/16
Nombre de lamelles de diaphragme : 9 (diaphragme circulaire)
Distance minimale de mise au point : 0,8 m à partir du plan focal
Poids : environ 470 g
Vous voulez le voir à l’œuvre ? Découvrez la vidéo 90-Second NIKKOR ci-dessous.
90-Second NIKKOR : Le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S en action
Cliquez sur le bouton de lecture
À l’occasion des 90 ans de NIKKOR
Voici une nouvelle série de vidéos de Nikon Europe. Dans chaque épisode, nous choisissons un objectif hybride NIKKOR Z et vous donnons toutes les informations nécessaires en 90 secondes
Plus d’informations sur la photographie de portrait
De quels objectifs me munir en tant que photographe portraitiste ? Les incontournables du sac photo pour tous niveaux
Saisir l’instant du portrait avec Esther Horvath
Unlock greater creativity