5 conseils pour tirer le meilleur parti du NIKKOR Z 26mm f/2.8
L’objectif grand-angle est une petite merveille qui convient parfaitement aux paysages grandioses et aux scénarios en milieu urbain. Découvrez dans le prochain épisode de notre série célébrant les 90 ans de NIKKOR cinq choses à tester avec cet objectif incroyablement polyvalent.
Compact mais performant, le NIKKOR Z 26mm f/2.8 est un objectif grand-angle ultrafin (« pancake ») à focale fixe qui pourrait bien devenir votre outil quotidien pour la photographie de rue. Discret, facile à ranger et doté d’une qualité optique impressionnante tant pour les photos que pour les vidéos, il s’agit d’un objectif polyvalent qui peut offrir une nouvelle dimension créative à vos images. Testez ces techniques avec l’objectif pour explorer différents moyens créatifs d’obtenir de superbes photos.
1. Essayez-le sur un appareil photo DX
Bien qu’il s’agisse d’un objectif FX, il peut, comme tous les objectifs NIKKOR Z, être monté sur un appareil photo Nikon DX tel que le Z 30, le Z 50 ou le Z fc. Avec le format plus compact d’un appareil photo tel que le Z 30 et ce petit objectif plat, vous disposez vraiment d’un équipement photographique complet dans votre poche lorsque vous êtes à la recherche de superbes scènes de rue. Avec une focale équivalente d’environ 39 mm sur un appareil photo à capteur DX, il est parfait pour des vues d’aspect naturel.
2. Passez en mode portrait
Les paysages n’ont pas nécessairement lieu d’être des paysages. La rotation de l’appareil photo à la verticale n’est pas réservée aux réseaux sociaux. De nouveaux angles peuvent complètement modifier la perception d’une photo, comme le mode « portrait », où le spectateur se concentre sur une partie d’un paysage ou d’une scène urbaine, comme s’il regardait à travers une grande fenêtre. Les bâtiments urbains sont souvent mieux mis en valeur de cette manière, et le NIKKOR Z 26mm f/2.8 vous offrira systématiquement d’excellents résultats.
3. Regardez en l’air !
La photographie urbaine ne concerne pas toujours ce qui se passe dans la rue. Souvent, lorsque l’on se promène dans une ville, c’est en regardant en l’air que l’on peut obtenir les résultats les meilleurs et les plus surprenants. Essayez de découvrir des formes intéressantes dans la ligne d’horizon des bâtiments vus d’en bas ou, si vous le pouvez, montez sur un toit pour avoir une vue très différente de ce qui se passe au sol.
4. Saisissez l’action
Donnez vie à une scène de rue animée en figeant un sujet immobile tandis que la circulation et les gens autour sont flous, créant ainsi une sensation de mouvement. Assurez-vous que votre sujet ne bouge pas et expérimentez des vitesses d’obturation plus longues pour créer un effet quelque peu théâtral. La fonction VR intégrée à l’appareil photo est utile si vous travaillez à main levée, mais un trépied et un déclencheur à distance (utilisez l’application SnapBridge à cet effet) permettront à l’appareil photo de rester immobile même avec des vitesses d’obturation plus longues. Cette technique est également idéale pour créer des traînées lumineuses correspondant au trafic routier nocturne, où la grande ouverture du NIKKOR Z 26mm f/2.8 concentre la lumière, ou pour les paysages, où l’on peut créer de magnifiques effets avec l’eau qui coule.
5. Rapprochez-vous
Les objectifs grand-angle tels que le NIKKOR Z 26mm f/2.8 sont souvent considérés comme des objectifs exclusivement réservés aux paysages ou aux scènes de rue, car ils couvrent une large zone. Cependant, ils peuvent aussi donner des résultats fantastiques lors d’un gros plan sur un sujet. Les objectifs grand-angle exagèrent la perspective et font apparaître les objets en arrière-plan plus éloignés du sujet principal. De plus, avec une distance minimale de mise au point de 20 cm, vous pouvez effectuer la mise au point sur des objets proches de l’objectif et ainsi créer une réelle profondeur entre le sujet et le reste de la scène.
Les principaux chiffres clés : NIKKOR Z 26mm f/2.8
Type : monture Z de Nikon
Format : FX
Focale : 26 mm
Ouverture maximale : f/2.8
Ouverture minimale : f/16
Nombre de lamelles de diaphragme : 7 (diaphragme circulaire)
Distance minimale de mise au point : 0,2 m
Poids : 125 g
Dimensions : 70 mm x 23,5 mm
Vous souhaitez une démonstration ? Découvrez notre série de vidéos NIKKOR d’une durée de 90 secondes ici.
90-Second NIKKOR: NIKKOR Z 26mm f/2.8 in action
Click the button to play
Célébration des 90 ans de NIKKOR
À cette occasion, nous présentons une nouvelle série de vidéos de Nikon Europe. Dans chaque épisode, nous présenterons un objectif pour appareil photo hybride NIKKOR Z et vous dirons tout ce que vous devez savoir en 90 secondes
Photographier le paysage urbain
Immortaliser le sport urbain dans les rues de Paris avec le Nikon Z 50
Donnez plus d’élan à votre créativité