Regarder la faune sauvage droit dans les yeux avec le Nikon Z 7II
Rapprochez-vous de la nature avec le photographe animalier Konsta Punkka, et profitez de sa grande expérience dans la photographie d’ours et de loups à la frontière finno-russe. Konsta explique comment dissimuler un appareil photo, photographier à distance et utiliser une cachette.
Voilà sept ans que je photographie la faune sauvage en Finlande, notamment des mammifères. Les sujets varient, des renards aux élans en passant par les loups et les ours. Aussi, lorsque j’ai appris que j’allais avoir la chance de tester l’appareil photo Nikon Z 7II équipé d’objectifs de la gamme Z, j’ai tout de suite su que j’allais aimer essayer cet équipement dans l’est de la Finlande, pour y photographier deux nouveaux louveteaux nés dans une meute.
Photographier des animaux craintifs en pleine nature
Lorsque vous photographiez des loups ou des ours en Finlande, vous devez vous cacher pour ne pas effrayer les animaux craintifs. La cachette est une petite caisse en bois dont les parois sont dotées d’ouvertures pour les appareils photo, tandis que des vitres réfléchissantes permettent d’observer la faune locale sans la déranger. J’avais prévu de rester quelques jours ainsi camouflé pour voir ce que la nature me réservait.
Le premier jour, j’ai décidé d’utiliser une cachette proche d’une zone marécageuse. Dans la mesure où des ours et des loups avaient été aperçus assez souvent dans la région ces derniers jours, j’étais très optimiste. Après quelques heures d’attente, le premier ours s’est approché de la zone. Le boîtier de mon Nikon Z 7II était équipé de l’objectif NIKKOR 400mm f/2.8 TC VR S. J’ai lentement déplacé l’appareil photo et réussi à prendre mes premières belles images.
Portraits d’animaux sauvages dans leur habitat naturel
Il est utile de disposer d’un objectif plus long pour réaliser des gros plans d’ours et de loups lorsque ces derniers passent à 100 mètres de la cachette. J’utilise surtout une mise au point ponctuelle lors du premier réglage sur l’animal, puis je recadre l’image. Néanmoins, à cette occasion, comme j’ignorais comment l’ours se déplacerait, j’ai utilisé l’AF continu pour conserver la mise au point sur l’animal pendant sa course vers les buissons. J’ai également essayé le système de mise au point par détection des yeux des animaux du Nikon Z 7II, qui a parfaitement fonctionné avec les loups.
Planifier est primordial
Dans ma cachette, après avoir monté mon objectif 400 mm f/2.8 sur mon Nikon Z 7II, je voulais également tenter de prendre plusieurs photos animalières en grand-angle des ours et des loups. J’avais prévu de monter mon autre boîtier du Nikon Z 7II sur un trépied avec le nouvel objectif NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 et de contrôler l’appareil photo à distance depuis ma cachette.
J’ai caché le trépied à l’aide de feuilles et branchages que j’ai pu trouver. J’ai installé l’appareil photo face au paysage, qui attirait souvent les animaux. J’ai réglé le Nikon Z 7II en mode Bluetooth pour contrôler l’appareil photo à l’aide de SnapBridge. Je suis ensuite retourné à la cachette. J’ai pu activer l’appareil photo télécommandé via l’application à chaque passage d’un animal.
Comme la lumière du jour tombe relativement vite en automne, j’active le mode « Priorité Ouverture », ce qui me permet de choisir l’ouverture, puis de laisser l’appareil photo choisir la vitesse d’obturation et la sensibilité à utiliser en fonction de la luminosité. Étant donné que nous sommes restés cachés pendant six heures consécutives, nous n’avons pas pu changer de position ou remplacer les accumulateurs pendant la séance photo. Même si l’appareil photo est resté en mode veille pendant tout ce temps, sa connexion à SnapBridge était ininterrompue, et l’autonomie de l’accumulateur a été spectaculaire.
Après une première journée réussie à la rencontre de plusieurs ours et loups, nous avons décidé de changer d’endroit. Nous nous sommes rendus dans un étang des environs pour réaliser d’autres images d’ours et de loups. Nous avons eu droit à un spectacle extraordinaire !
Une fois que nous sommes arrivés à ce nouvel endroit, toute la meute de loups s’est approchée. Les loups ont joué autour de l’étang et couru partout dans le marais. Je n’avais jamais assisté à autant d’activités ! Le boîtier de mon Nikon Z 7II était fixé à mon objectif de 400 mm. De l’autre côté de l’étang, j’avais positionné mon appareil photo télécommandé et équipé de l’objectif grand-angle 14-24 mm f/2.8.
Après plusieurs heures à prendre des centaines de photos de loups, j’ai soudain aperçu un aigle royal se poser à proximité. J’ai rapidement changé ma mise au point ponctuelle en mise au point 3D avec l’AF continu afin de prendre le plus d’images possible du vol de ce rapace magnifique. Même si l’aigle royal volait entre les arbres, le Nikon Z 7II a conservé une mise au point parfaite sur le sujet, et j’ai pu saisir toute la séquence de vol.
Au final, les deux jours passés dans la zone frontalière finno-russe font partie des meilleurs que j’ai pu vivre avec la meute de loups. Rencontres privilégiées et séquences action : tout ce dont j’avais rêvé et plus encore.
Le Nikon Z 7II a particulièrement bien géré les deux jours passés dans ma cachette, grâce à l’autonomie de l’accumulateur. La nouvelle double puissance de traitement m’a permis d’effectuer plus rapidement la mise au point et de ne rien manquer, tandis que les deux logements pour cartes m’ont fourni suffisamment d’espace pour tout photographier sans besoin de mémoire tampon. J’ai hâte de repartir en voyage avec cet équipement !
Regarder la faune sauvage droit dans les yeux
Découvrir Konsta Punkka à la frontière finno-russe
À la recherche de conseils supplémentaires ? En voici quelques-uns de la Nikon School
Alimenté par deux processeurs Expeed 6, le Nikkon Z 7II offre de puissantes options d’autofocus et d’excellentes performances AF par faible éclairage. Voici quelques conseils rapides pour faire vos premiers pas avec les modes AF :
- Pour les sujets statiques, utilisez le mode AF ponctuel et l’un des 493 points AF pour cadrer parfaitement l’image et effectuer la mise au point comme vous l’entendez : plus besoin de mettre au point ou de recadrer. Si le sujet bouge légèrement, comme une feuille tombant d’un arbre, passez du mode AF-S (ponctuel) au mode AF-C (continu), maintenez le déclencheur à moitié enfoncé ou appuyez sur le bouton AF-ON : l’appareil photo suivra alors le mouvement tant que le sujet se trouve sous un point AF actif ou une zone de mise au point active.
- Le Nikon Z 7II permet de suivre des sujets en mouvement de multiples façons, notamment les modes de mise au point de zones automatique, dynamique, large ou réduite. Lorsque vous traitez un sujet en mouvement, sélectionnez le mode AF-C, puis l’un des modes de zone automatique, à savoir la détection de personnes ou d’animaux en fonction du sujet suivi.
- Pour plus de flexibilité, ou si vous souhaitez suivre un sujet autre qu’une personne ou un animal, vous n’avez pas besoin de modifier les réglages. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton OK, situé au dos de l’appareil photo, et de suivre les sujets à l’aide du mode de suivi AF automatique du sujet. Lorsque vous regardez dans le viseur ou sur l’écran ACL arrière, vous apercevrez un cadre blanc, que vous pouvez déplacer à l’aide des boutons de commande du sélecteur multidirectionnel, situé au dos de l’appareil photo, ou en touchant simplement le sujet sur l’écran tactile. Le cadre devient jaune et suit le sujet choisi lors de ses déplacements dans le cadre. Pour désactiver le suivi ou choisir un autre sujet, il vous suffit d’appuyer sur le bouton OK et de repositionner la zone AF à votre convenance. Il est tout aussi facile de revenir à la détection des yeux et des visages. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton « - », situé en bas de l’écran tactile.
- Le bouton AF-ON de l’appareil photo de la gamme Z vous permet d’utiliser le bouton arrière de mise au point. Il s’agit d’une mise au point avancée de l’appareil photo qui vous permet d’obtenir un nombre élevé de clichés réussis, en particulier lorsque vous photographiez des sujets en mouvement rapide grâce aux cadences de prise de vue supérieures et aux performances de la mémoire tampon des modèles Z 6II ou Z 7II. Si vous maintenez le bouton AF-ON enfoncé, vous effectuez la mise au point de l’appareil photo à l’aide du bouton arrière. Le déclencheur permet alors de prendre des photos pendant que vous maintenez le bouton AF-ON enfoncé. Pour optimiser les performances du système de mise au point automatique de la gamme Z, utilisez le menu de réglages personnalisés et ajustez la sensibilité de suivi afin de déterminer la durée de mise au point sur le sujet par l’appareil photo.