Qu’est-ce que la focale en photographie ? Guide pour les débutants
La focale d’un objectif est la distance optique entre le point de rencontre de la lumière à l’intérieur de l’objectif et le capteur de l’appareil photo. Qu’est-ce que ça change ? Lisez notre guide pratique pour le découvrir
Qu’est-ce que la focale ?
La description des objectifs d’appareil photo repose généralement sur deux facteurs principaux : l’un est l’ouverture (la taille maximale du trou par lequel la lumière pénètre pour atteindre le capteur, avec laquelle plus le nombre est bas, plus le trou est grand). L’autre est la focale, exprimée en millimètres. En règle générale, la description des objectifs indique la focale en premier, puis l’ouverture, par exemple : 85 mm f/1.8.
Si vous prenez un simple objectif constitué d’un tube comportant un morceau de verre optique à son extrémité avant pour concentrer les rayons lumineux entrants sur un point à l’arrière du tube, la longueur du tube représenterait la focale de l’objectif. Les objectifs modernes, cependant, utilisent de nombreuses lentilles différentes à l’intérieur du boîtier pour déplacer la lumière avant qu’elle n’atteigne le capteur. Par conséquent, la focale n’a plus rien à voir avec la longueur physique de votre objectif. Deux objectifs 85 mm peuvent avoir une taille complètement différente alors que, par exemple, le nouveau NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S mesure moins de 300 mm.
L’aspect le plus important d’une focale n’est pas tant sa nature, mais sa fonction. La focale définit deux caractéristiques fondamentales de tout objectif : le grossissement et l’angle de champ.
Qu’est-ce que l’angle de champ et le grossissement ?
L’angle de champ correspond à la partie de la scène que votre objectif captera d’un côté à l’autre (en tenant l’appareil photo horizontalement). Un grand angle de champ intègre beaucoup d’informations, un angle de champ étroit moins. Le grossissement exprime votre « rapprochement » du sujet d’une photo avec l’objectif, comme avec un télescope.
Quel est l’effet de ces notions sur la photo ?
À mesure que l’angle de champ diminue, le grossissement augmente. Par exemple, les objectifs de 24 mm offrent un grand angle de champ (environ 84 degrés) et un faible grossissement, ce qui est idéal pour photographier de vastes paysages. Les objectifs de 600 mm ont un angle de champ très étroit et un grossissement élevé, ce qui les rend parfaits pour réaliser de gros plans d’animaux sauvages (idéal pour ne pas s’approcher trop près d’un lion !).
Regardez ces photos d’une même scène prises du même endroit, mais avec des focales allant du grand-angle 24 mm au téléobjectif 180 mm et vous pouvez constater que l’angle de champ se rétrécit à mesure que le grossissement s’agrandit.
Impact de la focale sur la profondeur de champ
Mais ce n’est pas tout. La profondeur de champ détermine la partie de la photo qui est mise au point de l’avant à l’arrière. Les objectifs à longue focale ont tendance à avoir une profondeur de champ plus faible, ce qui signifie que vous pouvez faire la mise au point sur un objet éloigné et mettre en valeur (ou isoler) celui-ci, tandis que les objectifs à courte focale ont une plus grande profondeur de champ, ce qui vous permet de faire la mise au point sur plusieurs sujets ou objets à différents endroits de la photo.
Perspective et compression
La focale d’un objectif influe également sur la perspective de vos photos. Avec un téléobjectif, la perspective tend à être comprimée, les objets en arrière-plan apparaissant plus proches du sujet au premier plan, alors qu’avec un objectif grand-angle, la distance relative entre deux semble plus élevée.
Un sujet, trois focales
Ces photos passent de 200 mm à 280 mm puis 400 mm
En quoi le facteur de recadrage affecte-t-il la focale ?
Gardez également à l’esprit que la focale se traduit différemment sur un appareil photo DX (comme les Nikon Z 30, Z 50 ou Z fc) que sur un appareil photo FX « plein format », car le capteur d’un appareil photo DX est 1,5 fois plus petit que celui d’un appareil au format FX. Par exemple, si vous montez un objectif de 50 mm sur un appareil photo DX, vous obtiendrez un angle de champ et un grossissement semblables à ceux d’un appareil photo FX équipé d’un objectif de 75 mm (50 x 1,5 = 75).
La photo ci-dessous a été prise avec un Nikon Z 6II et un NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S avec une focale de 70 mm.
Quel est l’objectif qui me convient ?
Le choix d’un objectif peut souvent être difficile, en particulier avec le nombre d’options de la gamme d’objectifs à monture Z de Nikon (et l’accès à environ 300 autres objectifs à monture F Nikon avec l’adaptateur FTZ II). Lisez ce guide rapide pour en savoir plus sur les différentes focales et leur utilisation habituelle.
Focale fixe ou zoom ?
Il existe deux types d’objectifs : les objectifs à focale fixe et les zooms, qui couvrent plusieurs focales. Les zooms sont très pratiques, notamment pour voyager, car ils vous permettent souvent d’utiliser un seul objectif pour photographier de nombreux sujets, des paysages aux portraits. Cependant, les objectifs à focale fixe sont généralement plus légers et souvent disponibles avec des ouvertures plus grandes que les zooms.
Ultra grand-angle : 8 mm à 24 mm
Tout objectif dont la focale est comprise entre 8 et 24 mm est généralement considéré comme un objectif ultra grand-angle. Ces objectifs permettent de photographier ce qui se trouve devant votre appareil avec un grand angle de champ. Ils vous permettent également de vous rapprocher de votre sujet pour créer un effet spectaculaire. Les objectifs ultra grand-angle sont très utilisés dans le domaine de l’astrophotographie. Cependant, ces focales très basses entraînent une distorsion importante sur les côtés de la photo, où les lignes droites commencent à apparaître incurvées. Les objectifs ultra grand-angle comptent parmi les plus difficiles à maîtriser, mais ils offrent des résultats vraiment incroyables avec un peu d’effort et de motivation.
Essayez : NIKKOR Z 20mm f/1.8 S, NIKKOR Z 14-30mm f/4 S, NIKKOR Z 17-28mm f/2.8, NIKKOR Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR, NIKKOR Z 24mm f/1.8 S
Grand-angle : 24 à 35 mm
Les objectifs de 24 à 35 mm sont des objectifs grand-angle. Ils sont très appréciés par les photographes de paysages, d’intérieur et d’architecture, et sont également parfaits pour la photographie urbaine ou pour réaliser de magnifiques clichés du ciel nocturne. Ces objectifs vous permettent par exemple de vous rapprocher de votre sujet pour accentuer la perspective. Un grand-angle est un excellent compagnon de voyage, qui vous permet de photographier des paysages, des villes, des personnes et plus encore.
Essayez : NIKKOR Z DX 24mm f/1.7, NIKKOR Z 26mm f/2.8, NIKKOR Z 28mm f/2.8, NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR, NIKKOR Z 35mm f/1.8 S
Standard : 35 mm à 70 mm
Située entre 35 et 70 mm, la focale dite « standard » est assez proche de la vision humaine. Un objectif à focale fixe de 50 mm à grande ouverture tel que le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S est le compagnon idéal pour passer toute une journée à prendre des photos. Souvent considéré comme l’« objectif à tout faire » par les photographes, il est adapté à de nombreux types de prises de vue, en particulier en conditions de faible luminosité ou en intérieur. Ce type d’objectif offre également une faible profondeur de champ avec un superbe flou d’arrière-plan.
En savoir plus : Qu’est-ce qu’un bokeh (et comment dois-je l’utiliser ?)
Essayez : NIKKOR Z 40mm f/2, NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, NIKKOR Z 28-75mm f/2.8
Téléobjectif : 70 mm et 200 mm
Entre 70 mm et 200 mm, le téléobjectif est un choix populaire pour les portraits et les mariages (en particulier avec une focale de 85 mm) ; de plus, en cas d’utilisation d’un zoom réglé en position téléobjectif maximal, il est idéal pour la faune, lorsque vous ne pouvez pas vous approcher trop près du sujet. Doté d’une longue focale, le téléobjectif vous offre la liberté d’être l’observateur d’un sujet qui ignore l’appareil photo. Il est donc également idéal pour les prises de vue de type reportage. C’est également la plage de focales de nombreux objectifs macro.
Essayez : NIKKOR Z 70-180mm f/2.8, NIKKOR Z 85mm f/1.8 S, NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena, NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 S, NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR
Super téléobjectif : 300 mm et plus
À partir de 300 mm, nous passons à la portée du super téléobjectif. Ils sont le plus souvent utilisés par les photographes sportifs et animaliers, où il serait impossible de s’approcher du sujet. À cette distance, et avec un angle de champ aussi étroit, il est généralement recommandé d’utiliser un monopode ou un trépied pour réduire les mouvements de l’appareil (bien que les appareils photo avec réduction de vibration [VR] et les objectifs VR de Nikon puissent réduire ces mouvements), sans compter que les objectifs de cette taille peuvent être lourds et donc difficiles à tenir à la main sur des périodes prolongées. Les téléobjectifs permettent également d’être associés à un téléconvertisseur pour doubler la focale de l’objectif et étendre sa portée.
Essayez : NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR, NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S, NIKKOR Z 400mm f/4.5 VR S, NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S
Plus d’informations sur la technologie et le savoir-faire
Vous découvrez Nikon ?
Vous découvrez Nikon ? Commencez ici
De combien d’objectifs ai-je besoin ?
Unlock greater creativity