Comment garder son esprit créatif lorsqu’on travaille pour des clients ?

April AlexanderPersonnes et évènements15 avr. 20246 min de lecture
BTS of the Human Prompt

Pour April Alexander, photographe de mode et de portrait, le dépassement de soi et l’expérimentation sont la clé de l’authenticité

April Alexander est passionnée de photographie depuis l’âge de 14 ans. La créatrice Nikon a récemment laissé son studio londonien derrière elle pour mettre le cap sur la ville de Kuusamo, en Finlande, où elle a participé à la série limitée de Nikon, L’invite humaine. À l’occasion d’un entretien avec le Mag Nikon, April s’exprime sur plusieurs sujets : créer son propre style, répondre à une mission et rester en accord avec soi-même.

Nikon : Comment décririez-vous votre style photographique ?

April : Je dirais qu’il est assez réfléchi, en particulier pour mes portraits qui utilisent la lumière naturelle. Chaque fois que je prends mon appareil photo, mon but est de révéler l’essence même de ma muse, mais c’est parfois difficile à faire : en tant qu’êtres humains, nous avons tendance à nous protéger en nous fermant aux autres, surtout lorsque nous rencontrons des inconnus. Ainsi, j’essaie de rester aussi authentique que possible lorsque je crée mes portraits, car je veux émouvoir non seulement le spectateur, mais aussi la personne qui pose, pour qu’elle soit témoin de l’émotion saisie au moment de la prise de vue. Je veux que mes sujets se perçoivent d’une manière qu’ils n’avaient peut-être pas envisagée auparavant.

nikon-image
April Alexander
Creator

Suivre April Alexander sur les réseaux sociaux

Que contient mon sac photo ?
Behind the scenes shot of April Alexander, Nikon magazine.

La retouche photo permet-elle de faire ressortir votre style ?

Je crois vraiment que c’est l’expérience dans son ensemble qui influence le style d’une personne. Cependant, c’est bien au moment de la retouche que l’on peut véritablement affirmer son style photographique. C’est ce qui amène les gens à se dire : « Oui, c’est bien une image d’Annie Leibovitz ou d’April Alexander ! », lorsqu’ils voient l’une de vos œuvres, même si vous n’êtes pas créditée. Dans mes retouches, j’utilise Capture One pour étalonner les couleurs et Adobe Photoshop pour retoucher la peau de mes sujets. J’aime créer des images qui transmettent un sentiment de quiétude, donc pour y parvenir j’ai tendance à réduire autant que possible les hautes lumières et à augmenter les ombres pour obtenir un aspect très lisse.

Que contient votre sac photo ?

J’utilise le Nikon Z 7II avec les objectifs NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S et NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 S. J’aime la compression du 105 mm et du 70-200 mm, et j’aime aussi la polyvalence du 24-70 mm, car je peux presque tout photographier avec lui. Je l’enlève rarement de mon appareil photo. J’utilise également le Nikon Z 30 pour faire des vlogs et tourner des Reels sur Instagram et des vidéos YouTube, ainsi que deux reflex Nikon (F50 et FE2) et plusieurs objectifs NIKKOR AIS que j’ai adoptés en cours de route et auxquels je tiens beaucoup.

Quelle a été votre première réaction à l’invite : « la lumière dans l’obscurité, l’obscurité dans la lumière » ?

Au début, j’ai pensé que c’était très énigmatique ! Une chose est sûre, cette invite nous a poussés à sortir de notre zone de confort et nous a encouragés à sortir des sentiers battus. Je voulais créer des zones d’ombres et de lumière, non seulement dans l’ambiance des séances photo, mais aussi dans les magnifiques endroits où nous nous trouvions. Après avoir entendu l’invite, je me suis rendue sur Pinterest et j’ai commencé à créer un moodboard d’idées pour exprimer ce sentiment dans ces lieux. C’est là que le processus s’est corsé : comment donner vie à mon moodboard en si peu de temps et avec des ressources limitées ?

Nous avons fait du repérage pendant quelques heures et j’ai fait des tests à différents endroits, en réfléchissant à la façon dont la lumière se comporterait au moment où je prendrais les photos. En fin de compte, je me suis dit : « Il va falloir improviser et faire avec ce que j’ai sous la main ».

The Human Prompt campaign asset
The Human Prompt campaign asset
Image de droite/en haut : 100 mm, 1/500 s, f/2.8, 320 ISO. Image de gauche/en bas : 26 mm, 1/1000 s, f/3.2, 320 ISO. April utilise le Nikon Z f avec le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S et le NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S ©April Alexander

Comment était la lumière ?

Terne ! Mais en fin de compte, j’en ai été assez satisfaite. On aurait dit une énorme boîte à lumière placée juste au-dessus mon sujet. La lumière était magnifique, presque onirique ; exactement ce que je voulais. De plus, ça m’a permis de ne pas changer trop souvent les réglages de mon appareil photo.

La lumière sur le lac était spectaculaire (voir ci-dessus). C’est l’endroit que j’ai préféré. Dans les bois, le soleil se couchait rapidement et il commençait à neiger, ce qui rendait la lumière encore plus diffuse. J’ai décidé d’utiliser le NIKKOR Z 85mm f/1.2 S pour obtenir une faible profondeur de champ et je l’ai utilisé grand ouvert pour capter autant de lumière que possible sans augmenter ma sensibilité (ISO), pour éviter d’obtenir une image granuleuse. J’ai beaucoup aimé utiliser la focale fixe de 85 mm, car elle m’a permis de donner plus d’intention à ma composition. Comme le cadre était très compressé, j’ai dû me montrer plus créative dans mes prises de vue. J’ai dû me déplacer autour de mon sujet, alors qu’avec un zoom, j’aurais pu rester au même endroit et effectuer autant de zooms avant ou arrière que je souhaitais. Utiliser le 85 mm demande un peu de réflexion : il faut s’éloigner du sujet pour mettre en valeur le paysage qui l’entoure. C’est pourquoi cette photo (ci-dessous) était si intéressante à prendre.

Comment était la composition ?

Pour la photo de Jay, mon sujet en tenue rouge, je voulais que l’arrière-plan soit comprimé. J’ai utilisé le 85 mm pour le rapprocher le plus possible de l’arrière-plan. Comme les montagnes s’étendaient à perte de vue derrière mon sujet, je voulais qu’elles aient l’air imposantes, massives et que l’on sente leur poids sur Jay. L’obscurité est définie par l’expression de son visage, sa posture inébranlable et le positionnement de son corps, combinés aux immenses montagnes enneigées derrière lui. La luminosité provient de la neige qui réfléchit la lumière partout alentour, ainsi que de sa tenue et de son maquillage plutôt féminins. L’image elle-même joue avec la frontière entre les genres. Ce n’est pas quelque chose que j’ai essayé auparavant, mais je suis très satisfaite du résultat.

Pour la prise de vue dans les bois, nous sommes arrivés vers 16 heures, peu avant le coucher du soleil. Il commençait à neiger. Dans cette situation, mon 85 mm était de loin mon meilleur allié. Je voulais que la scène évoque un sentiment de voyeurisme, en observant mon sujet de loin. Je voulais donner l’impression que les arbres dansaient autour de Jay, tandis qu’il restait parfaitement calme, conscient de ma présence, mais sans savoir qui j’étais ni où je me trouvais. C’est à ce moment-là que j’ai senti l’obscurité s’immiscer dans cette image. La lumière provenait de la nature réfléchissante de ses vêtements et de la neige qui tombait doucement autour de lui.

The Human Prompt campaign asset
The Human Prompt campaign asset
Image de gauche/en haut∘: 85∘mm, 1/250∘s, f/7.1, 250 ISO. Image de droite/en bas : 85 mm, 1/250 s, f/1.2, 640 ISO. April utilise le Nikon Z f avec le NIKKOR Z 85mm f/1.2 S ©April Alexander
Les conseils d’April Alexander pour exprimer sa créativité en travaillant pour des clients

1. Travaillez en étant vous-même, et personne d’autre.

Il y a beaucoup de photographes remarquables, mais les gens ne sont pas seulement attirés par votre expérience et vos compétences, ils le sont aussi par la personne que vous êtes. Montrez votre vision du monde.

2. Développez votre propre style

Il est très important de travailler sur des projets personnels pendant les périodes creuses. Lorsque vous travaillez pour des clients, même s’ils aiment votre travail et ce que vous faites, ils vous demanderont toujours d’utiliser un moodboard ou un briefing comme référence. Paradoxalement, cela ne correspondra pas forcément à votre style ou à vos idées habituelles, mais ils vous ont engagée parce qu’ils ont été séduits par l’énergie et l’expertise que vous apportez. Il est donc très important que vous développiez votre propre style. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais cesser d’expérimenter pendant votre temps libre. Même si vous multipliez les projets client, ayez toujours des projets personnels ! Le plus souvent, ce sont ces projets personnels qui vous permettront d’être engagée, et non le travail que vous réalisez pour d’autres personnes. Les clients aiment vous voir évoluer, alors continuez d’expérimenter pour montrer à vos futurs clients que vous êtes la seule personne qu’il leur faut pour réaliser leur projet, quel qu’il soit.

3. Faites autant de nouvelles connaissances que possible

Rejoignez un groupe ou une communauté de photographes. Je fais partie de deux communautés incroyables : Black Women Photographers et UK Black Female Photographers (les femmes noires photographes et les femmes noires photographes du Royaume-Uni). Ces deux communautés m’ont donné une grande force et m’ont ouvert de nombreuses portes, tout en renforçant ma crédibilité et ma légitimité auprès de mes clients, tout comme le fait d’être créatrice Nikon. L’adhésion à ces deux communautés est totalement gratuite et vous pouvez les rejoindre en passant par leurs sites Web et leurs pages Facebook. Les communautés sont là pour vous soutenir, vous donner des conseils et vous guider dans ce milieu en constante évolution.

Découvrez l’épisode de L’invite humaine avec April ci-dessous et suivez-la sur Instagram en cliquant ici.

nikon-image

Saisissez l’essence même de vos sujets avec April Alexander

Cliquez sur le bouton de lecture

Options de partage

Présentation de L’invite humaine

YOUTUBE
Produits phares

Plus d’articles sur la photo de mode

5 min de lecture
Nikon Z8 USDD Ambassador shoot series
Personnes et évènements23 août 2023Mous Lamrabat

Haute couture et philosophie de la création d’image avec Mous Lamrabat

7 min de lecture
Hermeilio Miguel Aquino, 'Kino' photos for Nikon magazine for the What I've Learned As series
What I’ve learned as13 oct. 2023Hermeilio Miguel Aquino

Le photographe de mode Hermeilio Miguel Aquino parle de persévérance et de son travail de photographie pour Vogue et d’autres

6 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire23 févr. 2024John Bogna

Obtenir plus de clients (et gagner plus d’argent) en 2024

nikon-image

For limitless creativity