Il est temps d’utiliser des zooms pour plus de créativité en vidéo

Dom Salmon Technologie et savoir-faire18 avr. 20238 min de lecture
nikon-image

Quel que soit le sujet de votre prise de vue, l’utilisation d’un zoom peut faire passer votre vidéo au niveau supérieur, comme l’explique le directeur créatif et photographe Dom Salmon

Félicitations, vous êtes passé à un « véritable » appareil photo avec Nikon. Parlons maintenant des objectifs. Comme à mes débuts en photographie, la réponse est un zoom, tel que le nouveau NIKKOR Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR.

La première raison pour laquelle votre sac photo doit inclure un zoom est d’ordre pratique. Très pratique. C’est encore plus important pour les vidéos que pour les photos. Vous pouvez souvent obtenir une image fixe dans un endroit difficile. Mais en vidéo, pouvez-vous le faire 30 fois par seconde tout en racontant une histoire ? (Spoiler : la réponse est oui).

Ce n’est pas un hasard si le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S se glisse dans les sacs photo de tant de professionnels. Des optiques étonnantes ? Absolument. Mais un 24-70 mm est sans doute aussi l’objectif le plus précieux au sein d’une « trinité de zooms ». Il occupe la place centrale allant du « presque grand-angle » au « quasi-téléobjectif » dans un trio généralement formé en sus d’un 14-24 mm et d’un 70-200 mm. En bref, il dispose d’une plage de focales, et donc d’une marge suffisante pour vous sauver neuf fois sur dix. Si vous débutez, le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S est un excellent moyen d’obtenir ce type de plage de focales à un prix fantastique.

Dom Salmon
What's in my kitbag?
nikon-image
Zoom. Façonner l’espace

Espace étroit ou bruyant ? Grâce à cette focale de 24 mm, vous semblez toujours vous tenir à une certaine distance de votre sujet, même dans un espace restreint. Si votre microphone est fixé à votre appareil photo, il vous permet de vous rapprocher physiquement et peut donc mieux saisir les paroles du sujet plutôt que le bruit ambiant.

Arrière-plan distrayant ou chargé ? À 70 mm, vous vous resserrez sur le sujet, la scène est compressée et vous obtenez un superbe flou d’arrière-plan (ou « bokeh »), ce qui sépare parfaitement le sujet de l’arrière-plan. Cette approche est très pratique si vous voulez que votre sujet soit le véritable « protagoniste » dans le cadre et capte toute l’attention du public.

La vidéo implique souvent le recours aux trépieds. Il est difficile de filmer un entretien de cinq minutes à main levée, en particulier si vous posez les questions. Un zoom vous permet de recadrer votre image sans déplacer l’équipement. Lors d’une séance longue, votre dos vous remerciera !

nikon-image
Aimer les gens

Comme le montrent plusieurs millions de chaînes YouTube, la vidéo consiste souvent à montrer une personne en train de parler face à la caméra. Qu’il s’agisse d’entretiens de personnes ou de vloggueurs sur leur chaîne, des milliards de vidéos sont visionnées chaque jour. Cependant, même si nous pensons tous être de bons orateurs après nous être entraînés sur nos téléphones, une installation professionnelle même minimale « refroidit » forcément les gens quand vous dites « Action ». Le choix de l’installation est déterminant pour le niveau de détente de votre sujet et, par conséquent, pour l’efficacité de la vidéo (même lorsque c’est vous, le sujet !).

À environ 50 mm et plus, la distance entre l’appareil photo et le sujet est similaire à celle à laquelle nous parlons à autrui, ce qui aide les personnes interrogées sans expérience à se sentir plutôt dans une conversation. Vous pouvez également faire une belle prise à mi-distance, sans trop vous éloigner pour qu’un bon micro-canon fixé sur l’appareil photo puisse bien enregistrer le discours. La focale est également flatteuse et adaptée aux portraits pour les images fixes. Ce type de focale a par nature une vocation télévisuelle.

nikon-image

En grand-angle, personne ne veut d’un appareil photo collé à son nez, ou être filmé à travers un bocal. Il s’agit toujours d’un outil idéal pour tirer le meilleur parti des prestations. Si vous voulez vraiment mettre en place un sujet à un endroit et créer une scène, vous pouvez utiliser un angle plus large pour le montrer dans son environnement, tout en restant suffisamment proche pour assurer un son satisfaisant.

Si vous êtes la vedette, un grand-angle vous garantit que vous resterez dans le cadre, et plus la profondeur de champ est élevée, plus vous avez de chances de rester net, quels que soient vos mouvements. Ainsi, même si vous ne disposez pas d’un moniteur distinct pour garder un œil sur votre action, mais que vous activez l’AF suivi des yeux de votre Nikon, vous pouvez filmer à main levée pour une approche dynamique et un rendu intéressant de style reportage. Grâce à son zoom motorisé qui permet la commande à distance, vous pouvez ajouter une touche spectaculaire et changer de scène sans quitter votre place, ce qui est idéal pour les vloggueurs.

nikon-image
Salle de montage

Avec le zoom, il existe une astuce rapide pour filmer des entretiens. Cette astuce vous aidera au montage si vous filmez avec un seul appareil photo. Menez l’entretien à deux reprises. Effectuez la première prise de vue à un angle plus large pour montrer une partie du décor. Votre sujet peut ainsi se détendre et s’habituer à l’appareil photo. Lors de la seconde prise, faites un zoom plus serré : le sujet est souvent un peu plus confiant, ce que ce cadre rapproché permet d’apprécier.

Au moment du montage, vous disposez d’une variété d’angles et de vues, ce qui rend le sujet plus dynamique. Servez-vous de la bobine B pour combler les coupures, et bingo ! Cette technique est dix fois plus intéressante et professionnelle qu’une seule prise de vue. Qui plus est, vous n’avez même pas besoin de déplacer l’appareil photo.

nikon-image
Votre ami flexible

Pour finir, le grand avantage des zooms, et ce que je préfère, est qu’ils permettent de rapidement tester la composition à la volée. J’encourage toujours les gens à penser que vidéo ne rime pas forcément avec trépied. Optez pour un travail à main levée et bougez ! Une image en mouvement est superbe, mais une image en mouvement avec un appareil photo lui aussi en mouvement est sans pareille pour captiver l’imagination.

Vous avez une belle vue, mais vous en voulez plus ? Rapprochez-vous, ouvrez le zoom et effectuez un panoramique. Vous avez repéré un beau détail dans une scène animée ? Resserrez le zoom sur cette scène, en éliminant toute distraction pour le spectateur, et suivez son chemin.

Ce genre de flexibilité peut être un gros plus en photo. En vidéo, c’est une révélation. Si vous êtes vraiment dans le feu de l’action, votre public le sera également.

La nouvelle technologie hybride facilite cet aspect. La légèreté de la configuration de l’appareil photo, le suivi de l’AF et la stabilisation de l’image, tout ceci n’était possible, il y a encore quelques années, qu’avec des équipements onéreux et encombrants. Aujourd’hui, vous n’avez plus aucune excuse : lancez-vous avec votre appareil photo !

nikon-image
Un peu de piment !

Lorsque les zooms ont été introduits dans les films en 1931, les cinéastes disposaient d’un nouvel outil important à leur arsenal. À mesure que les zooms sont devenus plus légers, moins chers et plus rapides à la fin des années 60, les réalisateurs ont commencé à abuser du zoom intégré, ce qui en a fait un gadget. C’est bien dommage car sur le plan créatif, un zoom intégré peut être un outil très puissant.

Imaginez le gros plan d’une personne tranquillement assise dans l’herbe, puis un zoom arrière montrant une ville en effervescence autour d’elle. Vous pouvez également réaliser un plan grand-angle d’une foule en train d’applaudir, puis zoomer sur une personne complètement déconnectée de ce qui se passe autour d’elle. Ces deux exemples offrent une narration très puissante en une seule prise de vue.

Si vous filmez un clip vidéo, un zoom intégré peut apporter beaucoup de dynamisme et vous aider à vous déplacer dans, hors et autour d’un cadre plus grand. Par exemple, en synchronisant les zooms avec la musique, vous gagnez en dynamisme et ajoutez une tension créative impossible avec une simple prise de vue grand-angle.

Lors d’un entretien, vous pouvez utiliser votre cadrage pour mettre en valeur l’aspect de l’histoire que vous souhaitez raconter à votre public. Commencez par des gros plans sur le visage d’une personne qui parle de notre culture moderne du « jetable », puis faites un zoom arrière pour montrer qu’elle se tient sur un gigantesque site de décharge : vous aidez le spectateur à se fixer sur le sujet.

Le rendu peut bien sûr être très réussi. Vous vous souvenez du chef de la police Brody sur la plage dans Les dents de la mer, lorsque l’action semble tout à coup se tourner vers lui ? C’est le célèbre « travelling compensé », lorsque vous effectuez un zoom arrière tout en faisant un travelling mécanique avec la caméra dans des directions opposées. Une dynamite cinématographique.

Vous pouvez tout à fait zoomer à condition que le témoin d’enregistrement soit allumé. Cet effet peut vraiment sublimer votre vidéo, en particulier si vous utilisez l’écran tactile de votre appareil photo pour combiner le zoom et un changement de mise au point.

Mais attention ! Il est préférable de considérer le zoom intégré comme une épice très relevée. Une pincée peut ajouter du punch à un plat. Si vous êtes dans l’excès, l’effet peut être vraiment trop fort.

nikon-image
Zoom arrière

En vidéo, les zooms sont une méthode pratique et créative pour être libre d’expérimenter et de développer un style personnel. Ils constituent également un excellent outil polyvalent, y compris pour les vidéastes les plus chevronnés. C’est pourquoi 90 % des sacs photo incluent au moins un zoom, et vous pouvez parier que c’est l’objectif le plus utilisé.

Personnellement, je pense qu’un zoom performant est idéal pour faire confiance à vos idées créatives lorsque vous commencez à filmer. Votre style peut prendre du temps à s’affirmer, mais un zoom reste un outil très flexible qui ne vous cantonnera pas dans un genre créatif particulier.

Dom Salmon est un réalisateur, photographe et vidéaste anglais résidant en Italie

Options de partage

Featured Products

Découvrir l’ultra grand-angle

3 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire25 mai 2023Nikon Team

Le guide ultime des objectifs ultra grand-angle

5 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire25 mai 2023Nikon Team

Format vidéo ultra grand-angle pour des séquences immersives marquantes

8 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire08 sept. 2023Nikon Team

De combien d’objectifs ai-je besoin ?

nikon-image

Photographier chaque détail